Budget 2015 de l'Action Extérieure de l'Etat

Je vous propose de lire la synthèse du Budget 2015 de l'Action Extérieure de la France.

Cette intéressante synthèse couvre les 4 grands programmes budgétaires concernés:

ACTION DE LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE (programme budgétaire 105)

Le programme 105 réunit l’ensemble des moyens dévolus au MAEDI, autres que ceux destinés aux affaires consulaires, à la coopération scientifique, technique et culturelle et à l’aide publique au développement. Ces moyens qui représentent près d’un tiers des crédits et plus de la moitié des emplois du ministère sont pour l’essentiel consacrés :

- au fonctionnement du réseau diplomatique, indispensable pour relayer les décisions prises par les plus hautes autorités de l’État, constitué notamment de 162 ambassades bilatérales, 16 représentations permanentes et 2 antennes diplomatiques ;

- aux contributions que la France verse aux 72 organisations internationales et autres instruments internationaux auxquels elle est partie ;

- au fonctionnement de l’administration centrale du ministère, ainsi qu’à la coopération de sécurité et de défense et au Centre de crise (CDC).

FRANCAIS A L’ETRANGER ET AFFAIRES CONSULAIRES (programme budgétaire 151)

Piloté par le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE), le programme 151 est chargé d’animer un réseau de 230 consulats généraux, consulats et sections consulaires d’ambassade dans le monde.

Il est essentiellement un programme de services publics, tourné vers les quelque 2 millions de Français résidant à l’étranger (dont 1,6 million d’inscrits au registre mondial des Français établis hors de France), vers les Français qui se déplacent à l’étranger et enfin vers les étrangers qui doivent solliciter auprès d’un poste diplomatique ou consulaire la délivrance d’un visa.

Dans ce cadre, le ministère :

- Assure la protection consulaire et améliore la sécurité juridique de nos ressortissants à l’étranger ; il rend les services administratifs attendus par les usagers (état civil, délivrance de passeports biométriques, de cartes nationales d’identité sécurisées, organisation des élections…) ; il apporte une aide sociale aux Français de l’étranger les plus démunis et organise la coopération en matière d’adoption internationale. Enfin, il assure le fonctionnement de l’Assemblée des Français de l’étranger.

- Accorde une subvention à l’AEFE pour le financement des bourses scolaires des enfants français scolarisés dans le réseau homologué par l’éducation nationale.

- Participe, conjointement avec le ministère de l’intérieur, à la définition de la politique d’attribution des visas. Les postes diplomatiques et consulaires français sont compétents en matière d’instruction des demandes et de délivrance de visas.

DIPLOMATIE CULTURELLE ET D’INFLUENCE (programme budgétaire 185)

Sous l’autorité de la directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM), le programme 185 regroupe les crédits dédiés à la coopération culturelle et d’influence, ainsi que les crédits destinés au service d’enseignement public français à l’étranger.

L’élargissement, depuis avril 2014, des compétences du ministère des affaires étrangères et du développement international au commerce extérieur et la promotion du tourisme et de l’attractivité du territoire a engendré un changement de périmètre du programme 185 qui intègre désormais la subvention à l’agence de développement touristique de la France « Atout France » qui a été transférée du programme 134 vers le programme 185.

Le programme 185 regroupe les crédits afférents à la politique d’attractivité, au développement du tourisme, de la culture, de l’éducation, de la coopération universitaire et scientifique et la francophonie. L’ensemble de ces domaines d’activités s’inscrivant dans le cadre de l’orientation fixée par le Président de la République pour l’action extérieure de l’Etat et dénommée « diplomatie globale ».

Ses objectifs portent sur :

- la poursuite d’une politique d’attractivité de qualité ;

- le développement de la langue française (accessibilité des médias, mobilité dans l’espace francophone, renforcement de l’enseignement du français) ;

- la promotion de l’influence culturelle et intellectuelle de la France ;

- l’aide à la mise en place de partenariats scientifiques de haut niveau ;

- le développement de la diplomatie économique et la promotion du tourisme ;

- la promotion et la préservation des biens publics mondiaux.

Les actions financées par ce programme s’appuient sur des cofinancements et des structures relais.

L’enseignement français à l’étranger animé par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) constitue un atout majeur de la politique d’influence française à l’étranger. En offrant un réseau de qualité aux communautés étrangères expatriées et locales dans pratiquement tous les pays, l’enseignement français à l’étranger fidélise les élites de demain pour qui la mondialisation et la diversité culturelle se vivent au quotidien.

La politique d’allocation de bourses, qui est également un des vecteurs essentiels de l’attractivité et du rayonnement de la France à l’étranger, est mise en oeuvre par Campus France.

La politique culturelle s’appuie sur l’Institut français, chargé de porter une ambition renouvelée pour notre diplomatie culturelle, en répondant notamment à trois enjeux stratégiques : promouvoir une image innovante de la France en contribuant à une meilleure connaissance à l’international des créateurs français : contribuer à la promotion de la langue, des savoirs et de la pensée française dans le monde ; participer à la stratégie d’influence de la France en attirant des talents et des projets innovants, en exportant ses produits culturels et son expertise et en assurant la présence française lors d’évènements de renommée internationale.

La politique de renforcement du tourisme s’appuiera pour sa part sur le groupement d’intérêt économique Atout France, dont la tutelle a été étendue au ministère des affaires étrangères et du développement international en 2014 et qui est l’opérateur en charge du développement et de la promotion du tourisme en France.

Afin d’accompagner ces évolutions, le réseau culturel est doté des moyens et des structures lui permettant de mettre en oeuvre les priorités sectorielles et géographiques de la France.

CONFERENCE « PARIS CLIMAT 2015 » (programme budgétaire 341)

Sous l’autorité du chef du service du Protocole, le programme 341 couvrira l’ensemble des dépenses liées à la préparation et l’organisation de la conférence sur le climat « COP 21 » organisée à Paris en décembre 2015. Il supportera également les frais liés aux réunions préparatoires qui seront organisées courant 2015 ainsi que les réunions post-COP qui pourraient se tenir en 2016.

Ce programme spécifique a été établi à titre temporaire pour les exercices 2015 et 2016.

BUDGETS DES DIFFERENTS PROGRAMMES

Vous pourrez trouver en annexe les différents budgets détaillés:

- budget du programme 105

- budget du programme 151

- budget du programme 185

- budget du programme 341

 

Posted on October 26, 2014 .