Conseil Consulaire du 26 Juin 2014

Le premier conseil consulaire s'est donc tenu le 26 Juin 2014.

Essentiellement dédié a la mise en place de cette instance, aucun sujet de fond n'a été aborde.

Les élus conservateurs, majoritaires dans ce conseil, ont élu sans surprises un des leurs, Mr Olivier Cadic, comme Vice-Président du Conseil.

Le seul point de débat a tourné autour de notre souhait de voir le Conseil Consulaire exercer complètement ses prérogatives dans le domaine de l’éducation et, a ce titre, organiser une séance du Conseil Consulaire entièrement dédiée a ce sujet. Les Conseillers Consulaires conservateurs, soutenus par le Consul Général, ont semblé considérer que le comité de pilotage du Plan Ecole remplissait ce rôle, que les Conseillers Consulaires y seraient invites et qu'il n y avait donc pas lieu d'impliquer le Conseil Consulaire en tant que tel. Nous maintiendrons notre demande.

Il a été très vite évident que le Conseil Consulaire serait utilisée par les Conseillers Consulaires conservateurs comme un tribune politique en préparation des élections futures.

Sur ce registre et comptant sur la majorité arithmétique dont il dispose, Mr Cadic,  a souhaite faire voter au pied levé un avis du Conseil Consulaire demandant un droit de regard et une information détaillée sur l'usage de la réservé parlementaire. Mr le Consul Général a fort justement refusé, ce sujet n'entrant pas dans les prérogatives du Conseil Consulaire. J'ai ensuite rappelé que, a l'initiative des Présidents (socialistes) Bel et Bartolone et malgré la réticence d'un certain nombre d’élus conservateurs, l'usage faits par les parlementaires (députés et sénateurs) est désormais public et disponible sur les sites Internets des 2 assemblées.

Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez y accéder simplement:

Répartition de la réserve parlementaire en 2013

Vous pouvez aussi lire le procès-verbal du Conseil Consulaire, tel que rédigé par la Consul Général et que nous avons approuvé:

Procès-verbal du Conseil Consulaire du 26 Juin 2014

Posted on July 31, 2014 .