Colo Ado, une belle action citoyenne en région de Nathalie Henry

"Nathalie Henry, déléguée consulaire à Manchester commence une coordination du réseau des régions avec des projets qui regroupent déjà Manchester, Leeds et Liverpool.

Le dimanche 7 décembre le premier déjeûner des métiers a ainsi réuni ados et professionnels francophones de Leeds, Liverpool et Manchester. Prochain rendez-vous à Northmoor Road Methodist Church à Manchester le dimancher 1er mars 2015 de 13 à14h30.

La plus grande Petite Ecole en dehors de Londres est à Leeds, une association qui accueille tous les samedis 126 enfants de la maternelle au collège. Au départ il y a 11 ans cette école était constituée par trois familles et trois mamans qui eurent la vision et l'énergie de développer ce projet d'école.

La première colo ado citoyenne est une collaboration entre des enseignantes des Petites Ecoles de Leeds et Manchester.

Cette colo est auto-financée par les familles d'ados avec l'aide financière de Christophe Premat, Député des Français de l'Etranger, de Renaud Digoin-Danzin, Conseiller Consulaire et membre du CA Français du Monde, de la Petite Ecole de Leeds, des familles de la Petite Ecole de Manchester et d'amis en France comme la famille Cohen à Paris et ailleurs. Merci aussi à Joseph Socquet-Juglard et Jackie de Bermond de Vaulx qui soutiennent ce projet.

La participation des familles est de £350 par ado pour un séjour du 25 au 29 mai à Paris avec visite de l'Elysée, de l'Assemblée, de Phosphore, rencontres avec des lycéens, une sénatrice et concert à l'Olympia.

C'est un voyage qui donne déjà matière à réfléchir pour des jeunes qui sont nés au Royaume-Uni: qu'est-ce que c'est que la République française? A quoi sert un député, un sénateur, un président? Pourquoi voter?

La page Régions du site Francais du Monde offrira un reportage quotidien des visites pour partager cette expérience et les ados pourront présenter leur voyage au retour afin de former les équipes de 2016.

http://www.francaisdumonde.co.uk/regions/projets-en-cours/

Ce premier voyage servira de modèle aux futures colos organisées en région."

Je suis fier d'aider cette jolie initiative régionale, preuve d'une communauté Française active en dehors de la métropole Londonienne.

Posted on February 16, 2015 .