Bastille Day - July 2014

Le Bastille Festival, fruit de plusieurs partenariats 

Le Bastille Festival est  à l’origine une fête de commerçants organisée par le restaurant La Cave, aujourd’hui renommé Boro Bistrot.

La communauté française s’est greffée au projet existant en 2013.

L’association Français du Monde au Royaume-Uni voulait organiser un 14 juillet gratuit, ouvert à tous, et d’ampleur conséquente.

L’année dernière, ce sont plus de 60 000 visiteurs qui ont foulé le sol du marché. Cette année, avec la retransmission de la finale de la Coupe du Monde, la foule était plus dense encore.

La journée est familiale, avec des activités pour tous les âges, tandis que le soir, avec la finale et la musique, les jeunes viennent faire la fête".

Avec une manifestation entièrement gratuite, c’est donc un public varié, populaire et représentatif de la communauté française à Londres qui s’est déplacé.

 

Des Français oui, mais aussi des Francophones et  des Francophiles

La visite permet de découvrir des attractions particulières, comme cette guillotine, prêtée spécialement par un musée.

"Les britanniques sont très friands de ce genre de références à l’histoire de France. Nous avons donc décidé de garder ces symboles qui avaient eu un grand succès l’année précédente".

On croise beaucoup de Britanniques, et même des Allemands, déjà aux couleurs de leur équipe.

Sans compter ceux qui n’avaient pas connaissance de l’événement, et qui s’y intègrent parfaitement.

"Dans la vie de tous les jours, on ne se rapproche pas forcément de la communauté française de Londres. Pour autant, quand on voit 60 000 visiteurs pour cet événement, c’est bien la preuve que les Français sont contents de se retrouver pour la fête nationale. Le statut d’expatrié n’empêche pas d’être attaché à la culture de la France, et à sa gastronomie".

En parlant de gastronomie, la nourriture française est fortement mise à l’honneur sur le marché – sur un air d’Edith Piaf ou de Serge Gainsbourg.

Grâce au partenariat élaboré entre le marché, l’association Français du monde au Royaume-Uni et les différents sponsors, il est possible d’utiliser la place du marché gratuitement, tout en offrant une audience supplémentaire aux commerçants. L’argent des sponsors permet notamment de payer les artistes qui ont fait vivre cette journée de Bastille Festival.

Le reste est parfaitement orchestré par des volontaires.

"Ce que nous avons voulu apporter à cette fête, c’est la communauté française, ainsi qu’un esprit de solidarité et de collaboration entre les différents acteurs de cette communauté".

Un engouement fort, qui laisse déjà présager une réédition en 2015 avec, comme Morgane Marot l’espère, "encore plus de bénévoles et de partenaires".

Mme Axelle Lemaire, ancienne Député de la circonscription d’Europe du Nord, Ministre en exercice au gouvernement, toujours attentive à la vie des Français au Royaume-Uni, est venue spécialement participer à cette belle journée londonienne, profitant pleinement d’une ambiance chaleureuse et conviviale

Posted on July 15, 2014 .