A talk with Axelle Lemaire - King's College London 15/04/2016

King’s College London is delighted to invite you to an intimate conversation with Axelle Lemaire, French Minister of State for Digital Affairs and an Alumna of the Dickson Poon School of Law.

King's College London Principal, Professor Ed Byrne, will introduce Mme Lemaire's talk, which will be followed by an expert panel discussion with Perry Keller from the Dickson Poon School of Law, Dr Mark Coté from the Department of Digital Humanities and moderated by Dr Tommaso Venturini from the Department of Digital Humanities. The audience will then have the opportunity to ask questions of the panel and Mme Lemaire.

Audience members are invited to arrive at the venue before the talk begins at 12.00 for refreshments and to take their seats.

 

Book your places

Posted on April 9, 2016 .

Relançons l’ascenseur social avec l'association NQT "Nos Quartiers ont du Talent"

Je suis fier de participer au programme de parrainage de l’association NQT : « Nos Quartiers ont du Talent »

Lancée en 2005, étendue à l’ensemble du territoire en 2009, cette initiative associative vient des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l'impulsion de son Président Yazid CHIR, alors Vice-président Prospective Cloud d'Orange Business Services et de Raynald RIMBAULT, alors Délégué Général.

Elle vise à accompagner dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus prioritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

NQT, c’est depuis 2006 :

- 27 570 jeunes intégrés

- 780 mécènes-partenaires

- 7 320 parrains et marraines

- 71% de jeunes recrutés à un poste pérenne à hauteur de leur qualification

Il y a quelques semaines, NQT présentait son Livre Blanc « Relançons l’ascenseur social » au Président de la République, fruit d’un travail de réflexion et de consultation durant toute l’année 2015.

L’association veut remettre la question de l’ascenseur social au cœur de ses préoccupations et du débat public.

Pour le relancer, NQT défend avec force ses propositions, articulées autour de 5 grands axes de travail :

Proposition N.1 : Développer et généraliser le parrainage.

Mieux accompagner les jeunes diplômés vers l’emploi en développant des dispositifs ciblés. Le parrainage des jeunes diplômés par des cadres expérimentés issus du secteur dans lequel ils souhaitent travailler à démontrer son efficacité.

Soutenir et généraliser ces dispositifs pour permettre à davantage de jeunes d’être accompagnés.

Plusieurs moyens sont à mobiliser pour cela :

-       Un engagement des entreprises qui ont mis en place des systèmes de parrainage pour valoriser cette pratique. Les grandes entreprises pourraient notamment informer leurs clients, leurs sous-traitants et leurs filiales sur ce que le parrainage apporte en terme de cohésion interne et d’impact sociétal.

-       Au sein des entreprises, une reconnaissance accrue des compétences apportées par le parrainage, lors des entretiens annuels par exemple.

-       Une aide financière pour les entreprises, notamment les PME et TPE, qui mettent en place le parrainage, pour leur permettre de développer plus facilement le suivi et la structure de ressources humaines qu’un tel système suppose.

Proposition N.2 : Mettre en relation les jeunes avec les organismes d’accompagnement vers l’emploi dès leur parcours universitaire.

Renforcer les organismes d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, notamment en développant leurs partenariats avec les établissements scolaires et universitaires, pour que les jeunes soient mis en relation avec ces organismes au cours de leur formation.

Plus les jeunes seront orientés tôt vers ces dispositifs, plus ceux-ci pourront être efficaces : de nombreux jeunes n’en prennent connaissance qu’après une période de chômage relativement longue, qui peut déjà susciter un certain découragement et un éloignement du monde professionnel.

Proposition n°3 : Informer les jeunes sur les perspectives de recrutement des entreprises pour les aider à s’orienter.

Inciter les entreprises d’un même département à réaliser ensemble un document résumant leurs perspectives de recrutement à moyen terme (les types de métiers sur lesquels elles envisagent de recruter dans les prochaines années et les secteurs dans lesquelles elles souhaitent se développer).

Ces documents seraient mis à disposition des étudiants et des lycéens, pour qu’ils puissent en tenir compte dans leur choix d’orientation.

Proposition n°4 : Développer des partenariats université / entreprises pour adapter les cursus de formation aux besoins de compétences.

Encourager les partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises.

Mettre en place des contrats permettant aux entreprises d’annoncer leurs besoins de compétences pour les années à venir aux établissements, pour que ces derniers adaptent leur cursus de formation à ces besoins, et en tiennent compte dans l’orientation des étudiants.

Proposition n°5 : Valoriser davantage les parcours les plus professionalisants.

Deux leviers sont à mobiliser :

Dans l’orientation : mieux informer les jeunes sur certains parcours et métiers actuellement délaissés, mais qui offrent de réelles perspectives d’insertion : fonctions commerciales et managériales, filière industrielle de production d’énergies renouvelables…

Dans l’organisation des cursus : valoriser davantage certains parcours plus professionnalisants : apprentissage et contrats en alternance. Encourager le développement de parcours professionalisants en élargissant la pratique des stages obligatoires en entreprise au cours du parcours universitaire à davantage de cursus

 

Il n’y pas de fatalité au chômage des jeunes, mais c’est une extraordinaire injustice.

Former et insérer, c’est préparer notre société de demain.

Je vous encourage à lire le LIVRE BLANC 2015 de NQT (cliquez ici ).

Posted on November 28, 2015 .

WHY INVEST IN FRANCE - Séminaire présidé par E. Macron à Londres le 24 Septembre 2015 sur l'attractivité économique de la France

 

Vous pourrez lire en fin de cette courte note la présentation qui a servi de support au séminaire présidé par Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, qui a eu lieu le 24 septembre dernier à la Résidence de France à Londres.

 Ces éléments sont soutenir la promotion de l'attractivité de la France pour les investissements internationaux.

En agissant ainsi, au rebours des Cassandre aux éléments factuels souvent fragiles, nous, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, contribuons ainsi à renforcer l'image de la France lors de nos contacts avec des chefs d'entreprise et les autorités économiques locales à l'étranger, et facilitons, le cas échéant, les décisions d'investissement en France.

 

Présentation de M. E. Macron

 

Posted on November 19, 2015 .

Réunion pleinère des Conseillers du Commerce Extérieur de la France - 08/10/205 Londres

A l’invitation de M. Olivier Morel, Président de la section UK se tenait hier soir une réunion pleinière des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en présence de Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France auprès du Royaume-Uni.

Le Président Morel a rappellé les grands axes d’engagement des conseillers et salué la mémoire de Mme Laurence Dubois-Destrizais, Ministre Conseiller, récemment disparue.

L’ambassadeur a fait aux conseillers un exposé sur les grands sujets politiques en cours entre la France et le Royaume-Uni.

Elle a en particulier insisté sur le souhait de la France de voir le Royaume-Uni rester dans l’Union Européenne et sur l’étroite collaboration militaire entre nos deux pays sur les théâtres extérieurs sur lesquels ils sont engagés ensemble.

Elle a aussi salué le travail, régulier et bénévole, qu’effectuent les conseillers au quotidien pour participer au développement des intérêts économiques Français hors du territoire national, pivot de la « diplomatie économique chère au Ministre des Affaires Etrangères.

L’invité de la soirée était Jacques Aschenbroich, Directeur Général du groupe Valéo.

Celui-ci a partagé avec l’assemblée ses vues sur sa stratégie de développement d’un groupe mondial et le comportement éthique des dirigeants.

Posted on October 9, 2015 .

E. Macron à Londres: INVEST IN FRANCE

J’ai participé à une conférence sur l’investissement au UK : GREAT 2015 « Global Investment Conference ».

Organisée par le Premier Ministre et le Chancelier de l’Echiquier, ce rassemblement de dirigeants d’entreprises et de créateurs avait pour but de célébrer les réussites d’entreprises sur le territoire Britannique.

Aucune volonté de dénigrement des autres, mais une volonté claire d’afficher la fierté nationale sur les réussites économiques.

J’ai apprécié ce ton volontaire et décomplexé, très Britannique. La presse internationale, nombreuse, était là pour écouter le gouvernement et les participants échanger sur les sujets d’actualité.

Si je ne partage que peu de choses avec D. Cameron et G. Osborne, je ne peux que saluer la force de conviction et leur talent à faire passer leurs convictions.

Bien entendu, dans cet environnement, les désastreuses conséquences sociales de la politique conservatrice actuelle sont passées sous silence. Sans aucun doute, le monde dans lequel D. Cameron et G. Osborne vivent depuis leur enfance ne perçoit pas les souffrances de la société de ceux qui travaillent pour manger.

Cela me fait donc d’autant plus plaisir de voir notre Ministre de l’Economie et des Finances venir à Londres défendre le « Invest in France ».

Défendons notre modèle social, la qualité de nos infrastructures, la qualité de notre système éducatif, la qualité et l’efficacité de notre main d’œuvre.

Face au French bashing pratiqué à loisir par les « élites » Françaises résidant au Royaume-Uni, face à un élu de la République qui organise des séminaires pour encourager la délocalisation des entreprises Françaises vers le Royaume-Uni, le fameux Red Carpet day, ayons le courage de rappeler quelques évidences :

-          L’imposition sur le revenu pour les particuliers au Royaume-Uni n’est pas nécessairement plus légère qu’en France

-          Les infrastructures Britanniques (train, système de santé, réseau électrique,…) ne sont pas en bon état

-          Le coût de la vie est exorbitant, principalement poussé par l’envolée des prix de l’immobilier

-          L’efficacité économique réelle de la main d’œuvre Britannique (coût total + efficacité de production) est sans doute inférieure à celle de la main d’œuvre Française.

La France cherche son équilibre, entre la nécessité de s’accorder au rythme d’une économie mondialisée et le souhait largement partagé de préserver autant que possible notre modèle social.

La gauche Française expérimente, un peu dans la douleur mais avec courage, cet écartèlement. Et je soutiens l’action du gouvernement et de ses ministres issus de la société civile. Il y a là beaucoup de fraîcheur et de talent !

Bien sûr, il n y a pas de chemin facile lorsque le statu quo n’est plus possible.

Et tous les tabous, tous les avantages acquis, acquis lorsque les temps étaient plus faciles, doivent être discutés et réévalués.

Pour vérifier d’abord s’ils respectent toujours notre impératif de justice et d’égalité sociale. Toutes les composantes de la société doivent justement contribuer à l’effort national et bénéficier des mêmes droits et de la même protection.

Pour s’assurer ensuite que chaque situation reste acceptable pour le budget de l’Etat.

Gérons l’Etat comme nous gérons nos budgets.

Avec sagesse, prudence et générosité.

 

I attended the UK investment conference : GREAT 2015 « Global Investment Conference ».

Organized in Clarence House by the prime Minister and the Chancellor of the Exchequer, this gathering of executives and entrepreneurs was meant to celebrate the business successes which happened in the UK. There was a clear wish to show clearly a national pride on the economic successes. I liked the engaged, pragmatic and powerful tone used by the speakers, which sounded very British to me. The International press was widely present to listen to the government and the attendees exchange on the actual hottest topics.

If I don’t share a lot of views with D. Cameron and G. Osborne, I can only recognize their talent to express their opinions and convey their engagement. Of course, in this environment, the disastrous social consequences of the Tory politics were conveniently forgotten. Undeniably, in the world in which both have lived their whole life, no one sees any of the pains and sufferings of the people who have to work to eat and make a living.

I am then all the more happy to see our Finances Minister come to London to defend the “Invest in France”.

Let’s defend our society model, the quality of our infrastructures, the quality of our educational system, la quality and productivity of our workforce.

Confronted to the French bashing, which is so well practiced by the French “elites” in the UK, even with an  elected member of the French high chamber who organizes events encouraging French companies to delocalize theirbusinesses to the UK, so explicitly called “the red carpet day”, we must be brave and hammer some simple and obvious facts:

-          The UK income tax is not necessarily lower than the French one

-          The British infrastructures (train, health system, electrical grid,…) are in poor shape

-          The cost of life is very high in the UK, pushed up by the incredible increase of the cost of housing

-          The British workforce efficiency (total cost + productivity) is lower than the French one

France is looking for its balance, between the need to act inside a worldwide global economy and the shared wish to preserve as much as we can our model of society. The French socialist party is painfully but bravely experimenting this duality. And I support the action of the actual government and its ministers coming from “non-political” background. They show talent and innovation.

Of course, there is no easy way when the status quo is not anymore possible. And all taboos, all existing advantages, put in place when the times were better, should be discussed and assessed. To check that each situation still respect the need of balance and social justice. All members of the society must rightly and fairly contribute to the general effort, but must also benefit from the same rights and protection.

So that we can ensure that every measure remains acceptable for the state of our finances.

Let’s manage the state as we manage our household. Wisely and carefully, but with generosity.

 

 

Posted on September 22, 2015 .

Soutien au développement des PME à l'international - nomination des référents PME

 

Le Gouvernement continue ses efforts pour soutenir le développement des PME à l’international, en particulier au travers du réseau des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France).

 

Le réseau des CCE a été mobilisé au travers de la création de référents PME, dont le rôle s’articule autour de quelques grands principes :

- fournir des conseils pratiques et des informations concrètes sur le marché local

- partager des compétences, des contacts utiles et d’appuis  pour trouver des clients (en aiguillant le cas échéant sur d’autres CCE...), recherche de locaux, lieux d’hébergements…

- remonter à la commission nationale des informations sur les évolutions règlementaires les plus importantes (mesures protectionnistes  et restrictives par exemple qui peuvent fermer un marché, et sur les mesures économiques les plus importantes telles que plan de relance, par exemple, offrant des opportunités  aux PME)

- Recenser les mesures d’aides locales pour les PME afin d’en faire le benchmarking et de sélectionner les meilleures pratiques

- Créer un suivi ponctuel des PME françaises demandeuses sur l’étranger et coordonner avec tous nos partenaires pour mettre ces PME en relation directe avec la meilleure personne, institution, organisation, ... pour leur garantir la meilleure chance de succès.

 

La section UK, dirigée par Olivier Morel, est active et a calqué son organisation sur les grandes familles d’activité définies par le Gouvernement.

 

Des référents PME ont été nommés pour chacune des familles :

Famille d’activité / Référents PME

Mieux se soigner (médical/pharmacie) / Francois Martelet

Mieux se nourrir (agro-alimentaire/boissons/gastronomie) / Dominique Huth, Caroline Bovay, Raymond Blanc

Mieux communiquer (software / technologie) / Francois Barrault

Mieux vivre en ville (urbanisme/BTP/immobilier) / Marc Reboux, Renaud Digoin Danzin

Tourisme à la française / Jacqueline Dillman

Mieux se divertir et se cultiver – the Arts / Aino Leena Grapin

 

Ils s’appuieront sur les autres membres de la section UK des CCE, qui ont des compétences dans ces domaines, mais ils représentent la première étape d’une prise de contact par des PME qui s’intéressent au marché britannique.

 

 

Posted on July 29, 2015 .

Partenariat public-privé, une vieille solution ou une stratégie pour le futur?

Communiqué de presse :

Le groupe Français Eiffage a annoncé ce lundi 20 Juillet 2015 que sa filiale espagnole TP Ferro avait présenté au tribunal de commerce de Gérone une demande volontaire de mise sous administration judiciaire. Le groupe explique que cette demande survient faute d'un accord sur la restructuration de la dette de la société avec ses créanciers et les gouvernements français et espagnol dans un délai de quatre mois. Dans le communiqué, TP Ferro souligne toutefois que l'administration judiciaire ne signifie pas nécessairement la fin des activités de la concession.

Eiffage et ACS, les deux actionnaires de TP Ferro, ont en effet donné à la société les moyens de poursuivre son exploitation.

Pour mémoire, TP Ferro - dont Eiffage détient 50% aux côtés du groupe ACS - est concessionnaire de la ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras qui a été mise en service en janvier 2009. La liaison n'a été raccordée au réseau espagnol à grande vitesse que fin décembre 2013, avec près de cinq ans de retard, un décalage qui a affecté, avec la faiblesse de l'offre de trains de voyageurs et la crise économique espagnole, l'équilibre de la concession tel que prévu à l'origine.

Mon commentaire:

Cette situation est une première illustration du défaut majeur des concessions quand elles s’appliquent à des infrastructures « critiques »: comme l’utilisateur final, Etat ou collectivité locale, ne peut se permettre que l’infrastructure concernée ne continue pas à fonctionner, la poursuite de l’exploitation passera forcément par un soutien financier de la collectivité, locale ou nationale.

Ce qui illustre directement les faits pratiques que je dénonce depuis des années :

- Pour cette raison de la nécessité de continuité de services, ces énormes concessions bénéficient de la garantie implicite de la collectivité lorsqu’elles rencontrent des difficultés, alors qu’elles ne partagent pas les bénéfices lorsque la situation est bonne. Cette garantie implicite de l’Etat, donnée avec l’argent du contribuable, n’est pas valorisée.

- La mise en concession d’énormes infrastructures conduit à ce qu’un nombre d’acteurs très restreint et de grande taille puisse concourir. La première conséquence en est de facto une situation d’absence de concurrence, souvent génératrice d’inflation rapide des tarifs, ce dont le contribuable est finalement la principale victime. La situation du marché autoroutier en France en est une bonne illustration. La seconde conséquence est que cette situation met les collectivités locales et nationales dans une situation de grande dépendance vis-à-vis de quelques grands groupes privés ce qui n’est pas forcément très sain.

Je m’en étais déjà ému lors de la conférence de la Nouvelle Ecole d’Athènes à Bordeaux en 2010 lorsque j’étais intervenu sur le thème « partenariat public-privé, une vieille solution ou une stratégie pour le futur ».

Je ne conteste pas l’intérêt, dans les circonstances économiques actuelles, d’utiliser des relais privés pour conserver des moyens d’investissement significatifs dans les infrastructures, synonymes d’attractivité et de compétitivité, et pour utiliser au mieux les capacités d’innovation et de bonne gestion des entreprises privées.

Mais il serait fort utile de réfléchir à une structuration différente des contrats de concession pour prévoir un droit de regard plus direct de la collectivité délégatrice sur la gestion de ces sociétés et un partage de rémunération lorsque la situation le permet.

Cela pourrait requérir un investissement public initial dans le montage de la concession, qui pourrait aussi permettre que les intérêts de la collectivité nationale soient mieux protégés sur le long terme.

L’entreprise privée, libérée de toute contrainte et de tout cadre réglementaire, n’est pas la solution miracle à tous les maux de la terre, comme le prétendent quelques chantres du libéralisme à tout crin.

L’Etat et les collectivités locales doivent assumer leurs rôles économiques, de régulateur mais aussi d’investisseur.

Posted on July 24, 2015 .

Indicateurs comparés sur les politiques d'éducation

OCDE.jpg

Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales de l’éducation: elles leur permettent d’identifier des politiques d’éducation efficaces qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante.

Dans cette perspective, la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE redouble ses efforts pour élaborer et analyser des indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l’éducation.

Ces indicateurs offrent aux pouvoirs publics la possibilité d’étudier leur système d’éducation à la lumière des résultats des autres pays et, associés aux comptes rendus des politiques de l’éducation que l’OCDE publie pour chaque pays, ils servent à les guider dans la mise en oeuvre et le suivi de leurs travaux de réforme.

Regards sur l’éducation est le fruit d’une longue et intense collaboration entre les gouvernements des pays de l’OCDE, les experts et institutions qui participent au programme des indicateurs des systèmes d’enseignement de l’OCDE (INES), et le Secrétariat de l’OCDE.

Je recommande la lecture de cette étude, qui donne une perspective plus large à notre lecture de l’importance accordée à l’éducation et l’architecture de  notre système éducatif.

Lire et/ou télécharger l'étude Regards sur l'Education 2013

 

Posted on November 2, 2014 .

Projet de Loi de Finances 2015

Vous trouverez en pièce jointe une synthèse du Projet de Loi de Finances 2015.

Intéressant document qui reflète, quoi qu'on en dise, une volonté d'assainissement mesuré des finances publiques.

Chacun ensuite peut se forger sa propre opinion, et les arbitrages sont forcément contestables, comme tous les arbitrages dans les situations difficiles.

Je salue néanmoins la volonté de faire bouger les lignes et la capacité du gouvernement actuel à souligner, de manière claire, les enjeux.

J'ai ainsi entendu à Londres début Octobre un Premier Ministre combatif expliquer froidement que cela faisait 40 ans que la France vivait au dessus de ses moyens et qu'il était urgent d'agir.

Nous devons prouver que nous pouvons aussi gérer la France, c'est-à-dire lui imposer des sacrifices lorsque c'est nécessaire dans l'intérêt national, tout en respectant le coeur de notre action politique: la protection des plus faibles.

Posted on October 26, 2014 .

Imposition des revenus du patrimoine

Vous trouverez ci-après une information intéressante reçue du Sénateur Richard Yung, sur ce sujet qui fait couler tant d'encre:

"Le 28 novembre 2013, le Conseil d’État avait saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de la question de savoir si le règlement européen n°1408/71 relatif à la coordination des régimes de sécurité sociale s’applique aux contributions sociales(CSG, CRDS, prélèvement social de 2%, contribution additionnelle de 0,3%) qui sont prélevées sur les revenus du patrimoine et qui sont ensuite spécifiquement affectées au financement de la sécurité sociale.

Le litige qui est à l’origine de cette question préjudicielle oppose un ressortissant néerlandais fiscalement domicilié en France, M. Gérard de RUYTER, au ministère français de l’économie et des finances (affaire C-623/13). Arguant du fait qu’il ne relève pas de la législation française de sécurité sociale, M. de RUYTER conteste le fait d’avoir été assujetti aux prélèvements sociaux au titre des rentes viagères de source néerlandaise qu’il a perçues entre 1997 et 2004. Il soutient que, en sa qualité de travailleur salarié aux Pays-Bas, il devrait uniquement être soumis à la législation néerlandaise de sécurité sociale, en vertu du principe de l’unicité de la législation applicable (article 13, paragraphe 1, du règlement n°1408/71).

Pour sa part, le gouvernement français fait valoir que les contributions sociales prélevées sur les revenus du patrimoine ne relèvent pas du champ d’application du règlement n°1408/71 car elles constituent des impositions supplémentaires sur le revenu qui ne se substituent pas à des cotisations sociales (elles n’ouvrent pas droit à une prestation directe et identifiable).

Dans deux arrêts rendus en 2000 (Commission/France), la CJUE avait jugé que le prélèvement de la CSG et de la CRDS sur les revenus d’activité et de remplacement des travailleurs résidant en France mais soumis à la législation de sécurité sociale d’un autre État membre est «  incompatible tant avec l’interdiction du cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale, consacrée à l’article 13, paragraphe 1, du règlement n°1408/71, qu’avec la libre circulation des travailleurs et la liberté d’établissement garanties par le traité ».

Dans les conclusions qu’elle a rendues le 21 octobre dernier, l’avocate générale de la CJUE, Mme Eleanor SHARPSTON, considère qu’un raisonnement identique peut s’appliquer aux contributions prélevées sur les revenus du patrimoine perçus par les personnes qui sont affiliées au régime de sécurité sociale d’un autre État membre de l’UE. D’après Mme SHARPSTON, ces contributions « font tout autant obstacle à la libre circulation des travailleurs que la CSG et la CRDS perçues sur les revenus d’activité ou de remplacement ». De plus, elles « désavantagent les résidents qui exercent une activité salariée dans un autre État membre par rapport à ceux qui exercent une activité salariée en France et y résident, lesquels contribuent dès lors uniquement au financement de la sécurité sociale dans cet État membre ».

Si la CJUE, dont l’audience devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année, suit l’avis de Mme SHARPSTON et considère comme relevant du champ d’application du règlement n°1408/71 les contributions sociales prélevées sur les revenus du patrimoine, les Français qui sont établis dans un autre État membre et qui ne sont pas affiliés au système français de sécurité sociale pourront légitimement solliciter le remboursement des prélèvements qui ont été réalisés en France sur leurs revenus du patrimoine(plus-values immobilières, loyers).

Les conclusions de l’avocate générale de la CJUE tombent à point nommé dans la mesure où la première réunion du groupe de travail sur la fiscalité des Français établis hors de France, prévue le 31 octobre prochain, portera sur l’application des contributions sociales aux revenus du patrimoine des personnes physiques non résidentes."

Posted on October 22, 2014 .

Assemblee Generale des Conseillers du Commerce Exterieur - Juin 2014

L’assemblée Générale s'est tenue le 26 Juin 2014 à la Résidence de France, présidée par le Président de la section UK des CCE, Olivier Morel. 

Le Président a rappelé la qualité des contributions de tous les conseillers, qui a permis à nouveau de construire un volumineux rapport, fait de constats et de recommandations. 250 copies de ce rapport ont été distribuées à une vaste audience, comprenant les ministères, le FMI, les syndicats, la Cour des comptes... 

De nombreuses réponses écrites ont été reçues, témoignant de l’Intérêt porte à ce travail intellectuel, synthèse des connaissances et expériences des CCE du Royaume-Uni qui pourraient aider notre pays.

Les CCE continueront à soutenir le développement des intérêts économiques Français au Royaume-Uni au travers de leurs actions individuelles en réponse aux demandes formulées par les entreprises, du soutien au développement du programme des V.I.E. (Volontaires Internationaux en Entreprise) et du travail de réflexion annuelle en soutien des ministères.

La section comporte désormais 63 membres, dont 14 femmes. Le bureau accueille 4 nouveaux membres: Élisabeth Marckhart, Aino Lena, Bertrand Michaud et Francois Bareau.

S.E. Bernard Émié, Ambassadeur de France auprès du Royaume-Uni, a généreusement invite les CCE au verre de l’amitié à la fin de l’Assemblée Générale. Les CCE en ont profité pour offrir à l'ambassadeur et à Mme Laurence Dubois-Destrizais, Ministre Conseillère, un cadeau de départ pour les remercier de leurs efforts.

Nous leur souhaitons le meilleur succès dans leurs futures affectations.

 

The General Assembly took place on the 26th of June at the Résidence de France, and it was chaired by the CCE (Conseillers du Commerce Exterieur = French Foreign trade Advisors) UK president, Olivier Morel. 

The President underlined the quality of the councillors’ contributions, which allowed again to produce a massive report, made of analyses and recommendations. 250 copies were sent to a large audience. Including the ministers, the IMF, unions, the Cour des Comptes…

Many written responses were received, showing the interest which this intellectual work has created, as an addition of the UK CCE knowledge and experiences, which could help our country.

 The CCE will continue their support to the development of the French economic interests abroad, throughout their individual actions on specific request from French companies, the development of the VIE (international program to encourage the presence of French graduates abroad)and their annual “think-tank” work for the economic report to the ministers.

The UK CCE team is now made of 63 members, of which 14 women. The board has welcomed 4 new members: Élisabeth Marckhart, Aino Lena, Bertrand Michaud and Francois Bareau.

H.E. Bernard Émié, French Ambassador to the United Kingdom, kindly invited the CCE for a drink after the AGM.

The CCE used the opportunity to offer him and Mrs Laurence Dubois-Destrizais, Minister Councillor for Economic Affairs,a gift and thank them for all their efforts and support.

We wish them all the best in their future roles.

Posted on June 26, 2014 .

France and the UK: Doing business together. Business opportunities in autonomy, automation and robotics - June 2014

Je suis intervenu lors du premier séminaire franco-britannique organisé les 04 et 06 juin 2014 à Londres sur le thème : «France and the UK : Doing business together. Business opportunities in autonomy, automation and robotics ».

Co-organisée par la Northern Defense Industry (NDI) et son représentant pour la France, Eric Lambert-Duverneix (également représentant de Bretagne Commerce international au Royaume-Uni et associate en charge des French Affairs au sein du NDI), elle s’est imposée comme la continuité dans les relations des marchés de la défense entre la France et la Grande Bretagne depuis les accords de Lancaster House signés en 2010.

Ceux-ci, depuis l’origine, veulent renforcer la coopération franco-britannique dans le domaine de la défense avec la signature de deux traités : 

- un premier sur le « développement et l’emploi des armes nucléaires », 

- un deuxième sur « le déploiement et l’emploi des forces armées », les « transferts de technologies » entre les deux industries de l’armement, les programmes d’achats d’armement et les échanges d’information. Ces accords renouvellent la collaboration industrielle franco-britannique. 

La manifestation de juin 2014 voulait passer aux actes.

A l’initiative privée et financée par des grandes entreprises françaises et britanniques (Thales, MBDA, Nexter, SPIE…) ainsi que des clusters français et britanniques (ACAD, NDI), elle est la première du genre à s’inscrire dans un prolongement concret des politiques de 2010.

Avec 120 participants, elle a démontré à quel point les entreprises franco-britanniques de la défense souhaitent s’impliquer dans leur relation industrielle bipartite.

Il s’agit d’un besoin d’accomplissement commun de grands objectifs.

Grâce à un tel rendez-vous, il s’avère que pour la première fois depuis les accords de Lancaster, des PME françaises du secteur ont pu rencontrer des membres du Ministère de la défense et échanger librement avec leurs homologues britanniques.

Cela ouvre à des projets de coopération concrets et démontre l'intérêt des entrepreneurs des deux côtés de la Manche pour toute initiative qui leur permette de développer leurs affaires hors de tout affichage politique.

J'ai défendu 3 points principaux:

- l'excellence des entreprises Françaises, qu'ils s'agissent de TPE, de PME ou de grands groupes

- l'attractivité de la France (qualité de nos ingénieurs et techniciens, qualité de nos infrastructures, technicité et productivité de notre main d'oeuvre)

- la profonde confiance entre les milieux d'affaires Français et Britanniques, fruit de collaborations croisées fructueuses et anciennes, bien au-delà des caricatures mises en avant pour des raisons politiques 

 

 

Posted on June 8, 2014 .

Diner avec A. Salmond - Oct.13

Château d'Edimbourg, salle à manger privée de la reine.

Participation à une visite diplomatique et économique, organisée par la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne et emmenée par S.E. l'Ambassadeur de France au Royaume-Uni, pour promouvoir le développement des entreprises Françaises en Ecosse.

La passion d'Alex Salmond pour son pays émeut, le propos me laisse plus sceptique.

Quoi qu'il advienne, je souhaite le meilleur à nos amis Ecossais.

 

Dinner with Alex Salmond - oct.13

Queen's room, Edinburgh castle.

French trade delegation, organised by the French Chamber of Commerce in Great-britain and led by H.E. the French ambassador to the UK, to support the development of the French companies in Scotland.

Alex Salmond's passion, when he talks about Scotland, is moving. What is says is less convincing.

Whatever happens, I wish the best to our Scottish friends.

Posted on October 16, 2013 .

The Franco-British Energy conference - Londres Oct.13

La transparence et la coopération bilatérale ont été les messages principaux de la conférence Franco-Britannique sur L’Énergie qui s’est tenue à Londres a l'initiative de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne.

Au vu de l’actualité, il n’était pas surprenant que les sujets tournant autour de l’énergie nucléaire et du cout de l’énergie dominent les débats.

Ed Davey, Secrétaire d’État à l’Énergie et au Changement Climatique,  a transmis sa conviction que le secteur Britannique de l’Énergie profitera de la construction de la centrale d’Hinckley Point et que cela vaudra des commandes concrètes pour un nombre important de sociétés Françaises et Britanniques de cette filière.

Vincent de Rivaz, PDG d’EDF Energy, a souligné avec force combien le succès d’EDF a sécuriser le feu vert pour la construction bénéficierait a chacun des 2 pays. Il était aussi particulièrement conscient de la perception par le public des « Big 6 », grands acteurs de l’énergie, soulignant que le marché de l’énergie dans son ensemble requiert plus de transparence et d’ouverture vers le consommateur.

De nombreux intervenants ont souligné l’importance réciproque de la compréhension et du respect des forces et pratiques dans la conduite des affaires, dans le contexte de cette future filière industrielle. Comme je l’ai indiqué dans mon intervention, en citant S.M. La Reine Elisabeth II : « Quand nos peuples se comprennent, la plupart du temps, ils sont d’accord ».

Le manque de compétences, réel ou perçu, dans le secteur de l’énergie et de la construction a provoqué un vif débat, avec un assentiment assez large sur le fait que l’on pourrait faire plus pour attirer dans ces secteurs d’activité de jeunes talents et y développer leurs compétences.

Maggie Philbin (BBC2) alla même jusqu’à suggérer que le secteur de l’énergie devrait entrer en compétition avec XFactor ! Elle souligna que cette industrie doit  attirer les meilleurs talents de nos écoles et universités, et les persuader qu’ils pourraient être la prochaine génération de leaders, dans l’industrie nucléaire ou les énergies renouvelables.

Les intervenants de cette conférence étaient :

  • Stephen Burgin, Regional Vice President Northern and Central Europe, Alstom
  • Robert Davies, Chief Executive Officer, Areva UK
  • Renaud Digoin Danzin, Executive Director, SPIE UK
  • Patrick Gougeon, Director, ESCP Europe
  • Angela Knight, Chief Executive, Energy UK
  • Vincent de Rivaz, Chief Executive, EDF Energy
  • Patrice de Vivies, Senior Vice-President Northern Europe, Total Exploration Production, Chairman of Total Holdings UK
  • Rochdi Ziyat, Managing Director, Vinci Energies UK 
  • John Loughhead, Executive Director, UK Energy Research Centre
  • Maggie Philbin, CEO, TeenTech CIC
  • Matthew Wallace, MD, Global Head of resources and energy, HSBC
  • Paul Spence, Director of Strategy and Public Affairs, EDF Energy

 

Transparency and bilateral partnerships were the key messages to emerge from the Franco-British Energy Conference in London, organized by the French Chamber of Commerce in Great-Britain.  

Given the timely nature of the conference it was unsurprising that nuclear and affordability dominated the discussions.

Ed Davey, the Secretary of State for Energy and Climate Change, beamed throughout his speech; passionate that the UK’s Energy sector would be galvanized by Hinkley Point New Nuclear build and in turn, would lead to concrete orders for a significant number of British and French supply companies.

Vincent de Rivaz, CEO of EDF Energy, shown above, delivered a forceful speech on how EDF’s success at finally securing the go ahead for  the build would benefit both the UK and France. He was also   acutely aware of current public perception of the ‘Big 6’ energy companies – stressing  the energy market as a whole needs to be more transparent and open with the consumer.

Many speakers highlighted the importance of mutual understanding and the appreciation of each others’ strengths and ways of conducting business in the context of the future supply chain. As I quoted: ‘When our peoples do understand each other, most of the time they agree.’

The skills gap, or at least the perceived skills gap, in the energy and engineering sector provoked a stimulating debate with wide agreement that more could be done to attract young people into the sector and develop their skills.  Maggie Philbin suggested the Energy Sector  needed to compete with  X Factor! Industry needs  to   draw in the rich talent of students in our schools and universities, she said, and persuade them they could be the next leaders  whether it is in nuclear or renewables.

The speakers at this event were:

  • Stephen Burgin, Regional Vice President Northern and Central Europe, Alstom
  • Robert Davies, Chief Executive Officer, Areva UK
  • Renaud Digoin Danzin, Executive Director, SPIE UK
  • Patrick Gougeon, Director, ESCP Europe
  • Angela Knight, Chief Executive, Energy UK
  • Vincent de Rivaz, Chief Executive, EDF Energy
  • Patrice de Vivies, Senior Vice-President Northern Europe, Total Exploration Production, Chairman of Total Holdings UK
  • Rochdi Ziyat, Managing Director, Vinci Energies UK 
  • John Loughhead, Executive Director, UK Energy Research Centre
  • Maggie Philbin, CEO, TeenTech CIC
  • Matthew Wallace, MD, Global Head of resources and energy, HSBC
  • Paul Spence, Director of Strategy and Public Affairs, EDF Energy
Posted on October 9, 2013 .

Rencontre avec Nicole Bricq - Londres Sept.13

Mme Bricq, Ministre du Commerce Extérieur.

De la vertu de rencontres simples entre les dirigeants politiques et les citoyens.

Ne jamais manquer un occasion d'écouter et d'expliquer.

 

Meeting Mrs Nicole Bricq, Foreign Trade Minister, London Sept.13

Encouraging simple contacts between ministers and citizens.

Never miss an opportunity to listen and explain.

Posted on September 17, 2013 .

Taxe sur les Transactions Financières - Oct11

La proposition d’une Taxe sur les Transactions Financières est un sujet d’actualité et constitue un sujet de débat clivant.

 

Dans le contexte de la récente crise financière, la TTF dont les taux apparaissent facialement très faibles (0,1% sur les transactions et 0,01% sur les produits dérivés) est simple à vendre politiquement (elle vise uniquement les institutions financières) et recueille ainsi une large approbation populaire (plus de 50% des européens selon un sondage YouGov commandité par Oxfam). Ces faibles taux incitent également à la surenchère dans le débat public.

 

De plus, l’amplitude des estimations de recettes potentielles générées par la TTF  (de €16 bn à € 400 bn !!) permet de laisser penser qu’elle constitue un outil adapté en vue de compenser le coût des interventions publiques destinées à stabiliser les marchés financiers.

 

La réalité est beaucoup plus contrastée, comme le montre l’étude d’impact réalisée par la Commission : en termes « réalistes » les recettes attendues devraient être de l’ordre de € 30 bn à € 40 bn au niveau européen et la TTF aurait un impact négatif significatif sur le PIB à long terme (-1,76%).

 

Par ailleurs, la TTF ne permet pas de faire contribuer les institutions financières à la résolution de la crise ou au remboursement des aides publiques en faveur du secteur pendant les 3 dernières années.

 

Enfin, elle n’a qu’un impact très marginal sur l’élimination des comportements et pratiques de marchés jugés indésirables ou à risque pour le système.

Lire la note complète

Posted on October 24, 2011 .

Nuclear Suppliers Forum - June 2011

Organise par UBIFRANCE.

Intéressant forum ou les différents intervenants de la filière nucléaire ont pu échanger expériences et projets de partenariats, en vue du programme Britannique de construction de centrales nucléaires neuves.

Organised by UBIFRANCE

Interesting conference in which the various speakers et companies involved have shared their experiences and their partnership projects related to the future BritishNuclear New Build program.

Posted on June 20, 2011 .

Le modèle Français dans le monde d’après crise

973816-1212959.jpg

Leçons du passé, stratégies d’avenir ?

OBJECTIF DE LA CONFÉRENCE
Dans le cadre du Programme de 5 ans de la NEA (Nouvelle Ecole d'Athènes, 2010-2014) examiner « le Pour et le Contre du Modèle Français » paradigme de société, dans le monde de « l’après crise ».

La conférence de Bordeaux qui s’est déroulée les 25, 26 et 27 Novembre à Bordeaux a rassemblé de nombreux leader d’opinions de tous horizons pour débattre et proposer des solutions autour des thèmes suivants:

- Un modèle économique: partenariat public-privé. Formule du passé ou stratégie d’avenir?
- Le cosmopolitisme, un autre modèle culturel mondial: le nationalisme dépassé?
- Modèle environnemental: l’état et ses citoyens ont-il vraiment pris conscience de tous les enjeux du développement durable?
- Le modèle social français: l’état providence, un avenir hypothéqué? Le modèle social et économique français est -il compatible dans le contexte européen?
- Le modèle éducatif français: tremplin pour un avenir professionnel assuré?
- Le modèle politique français: une démocratie à la recherche d’un équilibre?

J'ai eu l'honneur d'animer la première table ronde avec comme invités et orateurs MM. Hubert du Mesnil, Président de Réseaux Ferrés de France, et Louis-Roch Burgard, Président de Vinci Concessions.

 

 

THE FRENCH MODEL IN THE POST-CRISIS WORLD

Lessons from the past, strategies for the future ?

CONFERENCE OBJECTIVE

As a part of the NSA (New School of Athens) 5 years program (2010-2014), discuss pros and cons of the « French Model »

The Bordeaux conference took place on the 25th, 26th and 27th of Novemer in Bordeaux and gathered numerous opinion leaders to debate and propose alternative solutions on the following themes :

- PPP, an economic model. An old solution or a strategy for the future ?

- Cosmopolitism, another world cultural model. Is nationalism outdated ?

- Environmental model, are the state and the citizens really aware of all the challenges of sustainable growth ?

- The social French model : is the future of the providence state at stake ?

- Is the French social and economic model compatible with the European environment ?

- The French education model : a booster for a safe professional future ?

- The French political model : a democracy seeking balance ?

I was honoured to chair the first round table with, as guest speakers and debaters, MM. Hubert du Mesnil, Chairman of Réseaux Ferrés de France, and Louis-Roch Burgard, Chairman of Vinci Concessions.

 

Posted on November 20, 2010 .