Indicateurs comparés sur les politiques d'éducation

OCDE.jpg

Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales de l’éducation: elles leur permettent d’identifier des politiques d’éducation efficaces qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante.

Dans cette perspective, la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE redouble ses efforts pour élaborer et analyser des indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l’éducation.

Ces indicateurs offrent aux pouvoirs publics la possibilité d’étudier leur système d’éducation à la lumière des résultats des autres pays et, associés aux comptes rendus des politiques de l’éducation que l’OCDE publie pour chaque pays, ils servent à les guider dans la mise en oeuvre et le suivi de leurs travaux de réforme.

Regards sur l’éducation est le fruit d’une longue et intense collaboration entre les gouvernements des pays de l’OCDE, les experts et institutions qui participent au programme des indicateurs des systèmes d’enseignement de l’OCDE (INES), et le Secrétariat de l’OCDE.

Je recommande la lecture de cette étude, qui donne une perspective plus large à notre lecture de l’importance accordée à l’éducation et l’architecture de  notre système éducatif.

Lire et/ou télécharger l'étude Regards sur l'Education 2013

 

Posted on November 2, 2014 .