Soutien au développement des PME à l'international - nomination des référents PME

 

Le Gouvernement continue ses efforts pour soutenir le développement des PME à l’international, en particulier au travers du réseau des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France).

 

Le réseau des CCE a été mobilisé au travers de la création de référents PME, dont le rôle s’articule autour de quelques grands principes :

- fournir des conseils pratiques et des informations concrètes sur le marché local

- partager des compétences, des contacts utiles et d’appuis  pour trouver des clients (en aiguillant le cas échéant sur d’autres CCE...), recherche de locaux, lieux d’hébergements…

- remonter à la commission nationale des informations sur les évolutions règlementaires les plus importantes (mesures protectionnistes  et restrictives par exemple qui peuvent fermer un marché, et sur les mesures économiques les plus importantes telles que plan de relance, par exemple, offrant des opportunités  aux PME)

- Recenser les mesures d’aides locales pour les PME afin d’en faire le benchmarking et de sélectionner les meilleures pratiques

- Créer un suivi ponctuel des PME françaises demandeuses sur l’étranger et coordonner avec tous nos partenaires pour mettre ces PME en relation directe avec la meilleure personne, institution, organisation, ... pour leur garantir la meilleure chance de succès.

 

La section UK, dirigée par Olivier Morel, est active et a calqué son organisation sur les grandes familles d’activité définies par le Gouvernement.

 

Des référents PME ont été nommés pour chacune des familles :

Famille d’activité / Référents PME

Mieux se soigner (médical/pharmacie) / Francois Martelet

Mieux se nourrir (agro-alimentaire/boissons/gastronomie) / Dominique Huth, Caroline Bovay, Raymond Blanc

Mieux communiquer (software / technologie) / Francois Barrault

Mieux vivre en ville (urbanisme/BTP/immobilier) / Marc Reboux, Renaud Digoin Danzin

Tourisme à la française / Jacqueline Dillman

Mieux se divertir et se cultiver – the Arts / Aino Leena Grapin

 

Ils s’appuieront sur les autres membres de la section UK des CCE, qui ont des compétences dans ces domaines, mais ils représentent la première étape d’une prise de contact par des PME qui s’intéressent au marché britannique.

 

 

Posted on July 29, 2015 .