Elections consulaires - Meeting de campagne May14

Mesdames et messieurs, Madame la Secrétaire d’Etat, chère Axelle, 

Je mesure le redoutable honneur que vous me faîtes en me permettant de m’exprimer ce soir. 

TOUT D’ABORD

Permettez-moi tout d’abord de remercier Axelle pour sa présence ici, en tant que citoyenne.

Je suis sûr qu’elle appréciera la symbolique de cette soirée, dans ce quartier de Londres où nous avons passé tant de temps…

Quel souci de l’action politique de terrain que de nous consacrer ainsi une soirée, dans un agenda de ministre expatrie forcement très charge…

 Merci Axelle.

Permettez-moi aussi de remercier toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui ont aidé, sous une forme ou sous une autre, pour cette campagne et cette soirée.

 Je terminerai en n’oubliant pas nos généreux donateurs qui ont aussi aidé pour que tout cela soit possible.

 

QUE VOUS DIRE DE CETTE LISTE DE CANDIDATS ? 

Morgane Marot, notre tête de liste, est une jeune femme brillante.

Simple et chaleureuse, foncièrement soucieuse du bien collectif, elle incarne ce que doit être l’engagement politique : donner pour servir la collectivité.

Elle représente notre espoir que notre personnel politique se renouvelle et représente mieux notre société, qu’il s’éloigne d’une endogamie et d’un népotisme chroniques, qu’il s’ouvre à toutes nos diversités.

Cassons les situations dans lesquelles une prétendue élite se partage nos mandats, comme on discute des postes dans un conseil d’administration.

La communauté Française à Londres mérite mieux que ceux qui prétendent la représenter. 

Axelle a été l’initiatrice de ce mouvement, il doit continuer.

Morgane a fait un travail remarquable pour constituer sa liste.

Ceux qui se présentent et espèrent l’honneur de vos suffrages sont divers : ils représentent toutes les facettes de la communauté Française au Royaume-Uni, ils vivent aux quatre coins du royaume et ont chacun une vraie responsabilité sociale, celle de la conduite de leur propre existence.

Ils se valent tous et se respectent, tant nos principes fondateurs sont ceux de l’égalité.

Et ils connaissent les questions pratiques auxquelles la communauté Française est confrontée, dans sa composition sociologique d’aujourd’hui.

 Ils ne connaissent peut-être pas bien South Kensington, mais ils connaissent bien l’Angleterre car ils vivent en citoyens ordinaires, sans privilèges ni passe-droits.

Cette liste représente la France dans ce qu’elle a de meilleur, sa capacité à rassembler fraternellement autour du bien commun des gens de tous horizons.

Enseignant en petite école FLAM, professeur au lycée Charles de gaulle , dirigeant d’entreprise, consultants, économiste, entrepreneurs, journaliste, chauffeur a l’ambassade, analyste politique, vos candidats couvrent tout le spectre de notre communauté et la représente au mieux.

Vivant à Londres, Manchester, Birmingham, Liverpool, Bristol, ils connaissent la réalité de la vie de notre communauté au Royaume-Uni, la vraie, pas seulement celle du West End. 

Je ne veux pas oublier le travail de nos militants et de nos soutiens qui, inlassablement, sont allés à la rencontre de nos concitoyens.

Porte à portes, réunions publiques, débats, ils ont été infatigables et méritent notre pleine reconnaissance.

Et ils l’ont fait car il y a dans l’ADN du peuple de gauche la volonté d’écouter et de respecter l’autre.

 Notre parole n’est pas celle de la haine, de la discrimination, du rejet de l’autre.

C’est celle de l’inclusion, du respect, de la fraternité.

 

POURQUOI ETRE CONSEILLER CONSULAIRE ?

Il s’agit d’un scrutin local.

Vous élirez une forme nouvelle de conseil municipal, qui aura la charge d’aider à améliorer votre vie quotidienne.

Les conseillers consulaires devront vous représenter dans vos relations avec les administrations et les autorités.

C’est ce lien avec vous qui est fondamental.

N’écoutez pas ceux qui vous en moquent l’importance.

Nous croyons en la démocratie locale.

Tout ce qui contribue à amplifier la capacité du citoyen à se faire entendre de l’administration et du pouvoir est fondamentalement bon.

L’administration et les autorités doivent être à votre écoute et a votre service car ils tiennent tout de votre vote.

Mais il s’agit aussi d’un scrutin important car vous élirez ceux qui seront appelés ensuite à voter pour les élections sénatoriales.

Au travers du nombre de conseillers consulaires que vous contribuerez à élire, vous participerez à l’effort qui doit nous permettre de conserver la majorité de gauche au Sénat.

Les conseillers consulaires que vous permettrez d’élire dans cette liste ont, chacun sur son registre, tous les atouts pour pouvoir vous représenter au mieux.

Ils viennent devant vous pour vous proposer de vous servir, parce qu’ils sauront vous écouter et voudront vous comprendre.

  

DANS QUEL CONTEXTE POLITIQUE, POUR QUEL PROJET DE SOCIETE 

Si cette élection est une élection locale, elle s’inscrit aussi dans notre projet de société.

Ce qui nous différencie de nos compétiteurs, c’est que nous proposons un projet de société.

Nous concevons d’abord ce que nous voulons que notre société soit, humaine, solidaire, juste, libre, et ensuite nous réfléchissons à ce qu’il faut faire en termes politiques pour que cela soit.

Ce projet de société est celui de nos pères fondateurs : liberté, égalité, fraternité.

Nous croyons qu’il n y a pas de progrès individuel si la collectivité régresse.

Nous nous battons pour que cette société s’améliore mais aussi pour qu’elle soit apaisée.

Notre pays doit retrouver les chemins de la coexistence républicaine.

Nous devons retrouver la capacité fraternelle de travailler avec nos adversaires politiques pour le bien commun.

 

LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES

 Si je milite sans relâche pour cette société apaisée, je n’oublie pas que nous devons être prêts à nous battre pour défendre l’essentiel, sans peur et sans faiblesse.

Nous devons ainsi nous préparer à nous battre contre la montée de l’extrême droite.

Mes amis, ce danger là est mortel.

Ne faisons pas l’erreur de nos amis Allemands dans les années  30, qui fût de croire que l’arrivée du parti nazi comme premier parti politique d’Allemagne était un feu de paille qu’il fallait ignorer.

La peste brune n’a pas changé.

Elle est la même, c’est le vent de la haine, c’est la volonté affirmée de détruire la démocratie de l’intérieur, c’est la violence affichée, c’est l’envie de tuer exhibée.

Face au naufrage moral de la droite Française, qui a créé les conditions de la renaissance de cette horreur en dédiabolisant la parole de haine, le peuple de gauche est le seul qui reste debout face à ce péril.

Il doit être à la hauteur de ses principes de fermeté pour abattre l’idéologie hideuse qui a déjà coûté à l’Europe 50 millions de morts.

Notre lutte doit s’articuler autour de 2 axes :

Tout d’abord nous attaquer sans compromission aux causes du déport de votes vers l’extrême droite : l’exclusion, la précarisation, le sentiment de déchéance, le dégoût face aux multiples scandales dans lesquels des élus sont impliqués,

Ensuite nous attaquer frontalement au Front National, ne rien laisser sans réponse, combattre sans relâche le moindre dérapage, argumenter sans cesse pour faire apparaître l’insondable nullité du programme politique et l’ineptie absolue de sa réflexion économique

 

POURQUOI SUIS-JE LA ?

Parce que je suis convaincu que l’action de proximité qui est proposée aux futurs conseillers consulaires est utile pour renforcer et améliorer la relation entre l’État et les citoyens Français du Royaume-Uni.

Renforcer la confiance et la compréhension réciproques entre les services de l’État et les citoyens, c’est participer modestement, à notre niveau, a  recréer les conditions dans lesquelles les citoyens participeront à nouveau à la vie publique, auront confiance en leur pays et voteront.

Les champs d’action sont nombreux et je ne vous en citerai rapidement que 5 :

1/ Permettre la démocratisation de l’enseignement Français et en Français :

Avec par exemple une attention forte à porter à la convergence nécessaire des frais de scolarité entre les différents établissements

2/ Simplifier et dématérialiser les démarches administratives : 

Malgré tout l’engagement du personnel consulaire qui fait un travail remarquable, le constat d’un engorgement massif est indéniable et demande une réflexion novatrice pour retrouver une situation acceptable.

C’est un problème majeur que nous devrons traiter, avec le soutien des autorités de métropole.

3/ Faire de la mobilité une chance et soutenir le développement de nos entreprises

La Chambre de commerce française de Londres ne joue pas assez son rôle concernant l'accueil et la valorisation des parcours de jeunes entrepreneurs français à Londres (et en UK).

Ces entrepreneurs n'oublient pas d'où ils viennent, à quel pays ils doivent leurs cursus et, bien souvent, se servent de leur réussite pour servir le Pays.

Nous devons réfléchir à structurer un réseau, fait d'entrepreneurs déjà installes aidant d'autres entrepreneurs "nouveaux arrivants", avec pour vocation le partage d'expérience et l'entraide.

Il faut rompre avec l'image du chef d'entreprise expatrie, riche et forcement financier.

Dit-on ainsi assez que le récent traite Franco-britannique de coopération militaire, dit de Lancaster House, est aussi une formidable opportunité pour toutes les PME Françaises du secteur de la défense pour venir vendre leurs produits et leurs services au  Royaume-Uni ?

Et qu’il faut des initiatives privées pour qu’un soutien en leur faveur s’organise. 

4/ Améliorer votre qualité de vie par des mesures écologiques simples

En encourageant l’alimentation biologique dans les cantines

5/ Dynamiser la culture Française au Royaume-Uni

En amplifiant ce qui a déjà commencé à s’organiser le 14 Juillet, sous l’impulsion énergique de Morgane.

Nous sommes des citoyens fiers de notre pays et la fête nationale doit être un temps fort de la culture Française.

 

Vous le voyez, pas de promesses extravagantes, mais la volonté affichée de travailler sérieusement et sans aprioris.

 

Si je soutiens cette liste et que j’ai pris la responsabilité d’accompagner mes collègues colistiers, c’est pour 4 raisons principales :

- pour que les décisions concernant la collectivité Française au Royaume-Uni ne soient plus prises par un tout petit nombre

- parce que ceux qui se présentent le font pour servir et non pour se partager prébendes et privilèges

- pour que la collectivité Française au Royaume-Uni soit représentée par des élus fiers de leur pays d’origine, conscients de ses forces et de ses faiblesses, mais qui refuseront de participer au French Bashing tel qu’il est tant pratiqué dans le West End de Londres

- parce que Morgane représente, comme Axelle, l’avenir de notre représentation politique, libre, courageuse, indépendante, tolérante, ouverte aux autres et au monde, connectée au monde réel,

 

MERCI

Posted on July 23, 2014 .