CONSEIL DE SECURITE SUR LA MENACE TERRORISTE

Le Consul Général de France à Londres a réuni aujourd’hui en urgence les conseillers consulaires en leur de formation de Conseil de Sécurité, à la suite des odieux assassinats perpétrés sur les collaborateurs de CHARLIE HEBDO.

Autour des Conseillers Consulaires, le Consul Général a rassemblé toute son équipe, y compris le Ministre Conseiller en charge des questions de sécurité et le Capitaine de Police qui assure la liaison avec le Home Office pour les questions de sécurité.

Au début de la réunion, l’assistance a respecté une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat.

Les points suivants ont été présentés par les différents interlocuteurs de l’Ambassade et du Consulat, puis discutés :

-       S’il n’y a pas de menace spécifique identifiée aujourd’hui, le niveau de menace terroriste et le risque d’actions terroristes à courte échéance sont considérés par la France et le Royaume-Uni comme très élevés.

-       Les autorités Britanniques ont solennellement exprimé leur solidarité et leur tristesse par trois actions symboliques majeures : la Reine Elisabeth a adressé une lettre de sympathie au Président de la République, les drapeaux britanniques ont été, fait exceptionnel pour un évènement non-Britannique, mis en berne hier et un membre de la famille royale viendra aujourd’hui signer le registre de condoléances.

-       Il a été rappelé la totale solidarité des autorités Britanniques avec la France dans ces circonstances tragiques. Même si l’obligation de sécurité appartenant à l’Etat Britannique, les autorités Françaises ont entamé des discussions au plus haut niveau avec leurs homologues Britanniques pour définir les meilleures réponses possibles à cette situation de crise.

-       La sécurité des établissements scolaires a été discutée, ainsi que la nécessité pour tous les acteurs de faire preuve individuellement et collectivement d’une grande vigilance.

-       Un renforcement significatif des mesures de sécurité dans tous les lieux publics, ainsi que dans les gares et les aéroports, est en cours. L’allongement des temps de passage des points de contrôle est à prévoir.

-       Des registres de condoléances sont ouverts au Consulat et à l’Institut Culturel Français. Un registre de condoléances électronique est ouvert sur le site de l’Ambassade.

J’ai suggéré :

-       qu’une communication à l’ensemble de nos compatriotes soit faite la semaine prochaine via le fichier électronique de la LEC. Ceci permettre à nos compatriotes de bien comprendre la situation et les mesures prises, en coordination avec les autorités britanniques.

-       Qu’un encouragement à un renforcement des mesures de sécurité soit aussi adressé aux entreprises Françaises, via le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne.

Sur la suggestion de Mme Morgane Marot, les Conseillers Consulaires proposeront un texte commun pour inclusion dans la prochaine lettre électronique du Consulat.

L’ensemble de l’assistance s’est ensuite entendue pour saluer l’initiative du rassemblement de solidarité de ce soir 18h30 à l’Institut Culturel Français, auquel participera Mme l’Ambassadrice.

Posted on January 9, 2015 .