Je soutiens la motion A…

Pardonnez-moi de vous parler, pour une fois, de quelque chose qui ne concerne que le Parti Socialiste.

 

Je soutiens la motion A...

 

Pour deux raisons principales, par ordre d ‘importance :

 

-          J’ai contribué, par mon action et mon vote, à mettre en situation de gouverner une majorité de gauche, dirigée par le Parti Socialiste.

Le gouvernement actuel travaille, sérieusement et de manière professionnelle, à mettre en œuvre des réformes difficiles dans un environnement peu aisé.

Personne ne niera que les choses ne sont pas parfaites, que les débuts du quinquennat furent tumultueux, que notre majorité n’était peut-être pas assez préparée à l’exercice du pouvoir.

Mais ce gouvernement gouverne et réforme, avec une équipe dans laquelle brillent quelques étoiles montantes, jeunes et féminines.

Il a besoin d’un soutien clair de sa base politique, j’y contribuerai à ma modeste mesure.

 

-          La ligne politique est clairement sociale-démocrate et je me reconnais dans cette approche, qui propose de concilier au mieux économie de marché et justice sociale.

Pour une fois, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, comme cela aurait pu être le cas sous l’impulsion de DSK, notre gouvernement comprend le monde économique et les entreprises,  et il mène des réformes économiques sensées.

Peut-être pas assez ambitieux ou innovant, le programme gouvernemental est néanmoins cohérent et permet à la France d’être regardé comme un partenaire international crédible et solide.

L’exercice est difficile, tant il est plus payant politiquement de promettre des lendemains qui chantent que de demander des efforts.

Il faut le continuer et parier sur l’intelligence des Français.

 

Au-delà, nous ne devons pas oublier, pris à nos querelles intestines et à nos guerres d’appareil, où se situent nos adversaires politiques.

Nos adversaires politiques n’ont pas de programme et à peu près plus d’idées. FN, UMP, UDI, ils se battent pour le pouvoir, pas pour ce qu’ils en feraient. Changent de parti ou d’étiquette lorsque cela paraît habile pour avoir plus de chances d’être élu. Ressassent les mêmes idées odieuses et illégales, toutes centrées sur la haine de l’autre, parce qu’ils pensent que c’est par là que passe le chemin du pouvoir.

Si nos débats internes permettent de faire émerger un programme socialiste de consensus, renouvelé et audacieux, alors tant mieux.

Nous nous battrons alors pour nos idées, tous ensemble.

Posted on May 17, 2015 .