Se souvenir - 11/11/2014

J’ai participé le 11 Novembre à la cérémonie du souvenir qui s’est déroulée à Grosvenor Gardens, cette petite place Londonienne dans laquelle est érigée la statue équestre du Maréchal Foch.

Nous avons partagé avec des représentants des forces armées Françaises et Britanniques un moment de recueillement dédié à la mémoire de nos soldats de la première guerre mondiale.

L’Ambassadrice de France et la Lord Mayor de Londres ont célébré ensemble l’amitié Franco-Britannique, particulièrement vivace en temps de guerre, et nous n’oublions pas que nos alliés Britanniques sont toujours venus à notre rescousse lorsque le besoin s’en faisait sentir.

Comme beaucoup, j’ai perdu un membre de ma famille, mon arrière grand-père, dans cette guerre. Mobilisé à 18 ans dans un régiment d’infanterie et envoyé sur le front de l’Est, il y mourra comme tant d’autres dans les terribles combats des derniers jours d’Août 1914.

Nous devons garder en mémoire l’extraordinaire courage de tous ces hommes et ces femmes, qui périrent pour défendre leur patrie et la liberté.

Nous devons aussi nous rappeler que la première guerre mondiale fut l’occasion de grands changements tactiques que nos chefs militaires ne mesurèrent pas toujours.

La clairvoyance tactique du généralissime Foch fait encore débat.

Adepte de l’offensive à tout prix, peu au fait des nouvelles armes (aviation, blindés) et de leur efficacité, sa gestion tactique des sombres années 1916 et 1917 reste critiquable et contribua aux pertes humaines immenses de cette période.

Il refusa aussi de condamner le désastre du Chemin des Dames, qui causa des centaines de milliers de morts, contribua certainement à l’établissement du pouvoir Communiste en Russie et coûta sans doute à l’Europe une année supplémentaire de guerre.

La guerre est une réponse terrible aux conflits politiques, mais ce n’est parfois pas la pire.

Nous devons savoir parfois nous battre quand il en est temps, si nous ne voulons pas être obligés de nous battre plus tard, de toute façon, quand la situation est pire.

Ce qui résonne particulièrement maintenant, lorsque l’Ukraine est en guerre et que l’Europe semble aussi peu résolue à défendre ses droits qu’elle l’était en 1913 et en 1939.

 

I attended on the 11th the remembrance ceremony in Grosvenor Gardens, this small square in which is Maréchal Foch equestrian statue.

We shared with French and English troops this moment dedicated to the memory of our soldiers of the first world war.

The French Ambassador to the U.K. and London’s Lord Mayor celebrated with us the Franco-British friendship, especially strong in war times, and we do not forget that our British allies have always come to our rescue when needed.

As many, I have lost on this war a member of my family, my grand-grand father.

18 years old at the time and mobilized in an infantry regiment, he was sent to the eastern front and died in the bloody battles of the last days of August 1914.

We have to remember the extraordinary bravery of all those men and women, who died to defend their homeland and our freedom.

We can also remember that the first world war was a war of great tactical changes that our army leaders didn’t really appreciate.

Foch’s tactical capabilities were largely questioned.

In favour of fierce attacks at all costs, ignoring the efficiency of new equipment like tanks and planes, he was seriously challenged for his actions in the dark years of 1916 and 1917, when some disastrous tactical choices led to immense human losses.

He refused to condemn the Chemin des Dames disaster, which caused hundred of thousands of deaths in a few days, probably contributed to the establishment of the Communist power in Russia and certainly cost Europe an additional year of war.

War is always a terrible answer to political conflicts, but it is sometimes not the worst.

We need sometimes to be able to fight at some point if we don’t want to be forced into worst battles later.

This sounds particularly familiar when Ukraine is under war and Europe looks as weak to fight for its rights as it was in 1914 and 1939…

Posted on November 15, 2014 .

La droite brune de Londres

Dans une société Française sous tension, nos politiques devraient encourager un débat approfondi sur les évidentes limites actuelles du modèle Français d'intégration. Valoriser l'apport de l'immigration, éviter de blesser inutilement, sans fuir le débat.

Au lieu de quoi, la droite Française s'enferme chaque jour dans une surenchère initiée par la précédent Président de la République lors de la dernière campagne Présidentielle. Tout à son angoisse de se voir déborder par l'extrême-droite, la droite Française en adopte de plus en plus impunément les codes et le langage.

La parole outrancière, bien souvent aux limites de la légalité, se répand, mélange de contre-vérités, de faits tronqués, de haine recuite pour l'Autre.

L'Autre, c'était l'Italien au début du 20ème siècle, c'était l'Espagnol dans les années 1930, c'était le Juif dans les années 1930/40, c'est maintenant tout à la fois l'Arabe, l'Africain, l'homosexuel, le musulman... Cette rhétorique haineuse se répand. Véhiculée sans sourciller par des hommes et femmes politiques de premier plan, jamais condamnée, ou alors du bout des lèvres.

La haine propagée par les mots se traduit et se traduira par des actes violents.

L'Autre, c'est notre richesse, c'est l'Autre qui nous fait évoluer, grandir, réfléchir, devenir meilleur.

Je doute que cela soit l'objet du débat quand la droite Française à Londres invite en grandes pompes un des chroniqueurs les plus sinistres du paysage télévisuel. Plein d'une haine tranquille, hors de toute rationalité, dans une impunité parfaite, il attise les braises de la haine pour sa simple gloire cathodique.

Et là, plus d'indépendants, plus de centristes, plus de pantomime. Toute la droite Française de Londres se précipite, toute honte bue.  

Posted on October 28, 2014 .

PMA et adoption: une position claire de la Cour de Cassation

AVIS DE LA COUR DE CASSATION : Le recours à l’assistance médicale à la procréation 
(AMP) à l’étranger, par insémination artificielle avec donneur anonyme, ne fait pas obstacle à 
ce que l’épouse de la mère puisse adopter l’enfant ainsi conçu. 

Enfin une position claire sur un sujet difficile.

Les sujets liés a la filiation nécessitent des débats calmes et complets, hors de l'invective et de la stigmatisation. N'oublions pas que ces débats sont suivis par des familles et des enfants, dont on discute le sort.

Lire le communiqué de la Cour de Cassation

Posted on September 24, 2014 .

L'exil des talents: calembour ou intox?

Contexte : Selon un certain d’analystes, la situation politique et économique Française aurait conduit à une émigration massive des Français vers l’étranger.

 

A la lecture des quelques études sérieuses récentes sur ce sujet (les principales étant celles réalisées par la DFAE et la CCI de Paris en 2013, donc récentes), quelques données :

- 4.7m d’expatries du Royaume-Uni vs 1.9m pour la France

- Croissance régulière de la population des expatries Français de 3% à 4% par an depuis le début des années 2000

- 5 premiers pays d’accueil : Suisses, États-Unis, Royaume-Uni. Belgique, Allemagne. Cumul des 5 = 40% des Français de l’étranger

- Plus de 50% des Français de l’étranger résident en Europe

- La majorité des Français de l’étranger est en âge de travailler (60% ont entre 18 et 60 ans)

- L’opportunité professionnelle est de loin la raison majoritaire du départ vers l’étranger.

- Les Français de l’étranger disposent majoritairement de revenus plus élevés que la moyenne nationale (57% perçoivent plus de 30.000 Euros nets par an).

- L’accélération de l’expatriation des jeunes correspond à la combinaison d’une période prolongée de croissance continue et forte du chômage des jeunes sur le territoire national (+4% en particulier de 2008 à 2012) et de la mobilité accrue des jeunes, stimulée par les politiques nationales et Européennes.

- La baisse significative des avantages aux familles expatriées (souvent liée a la transformation du contrat de travail initial en contrat local par la même entreprise) ralentit cette mobilité, alors qu’elle impacte moins les jeunes qui ne sont pas concernés par les problématiques de scolarisation des enfants et sont prêts à faire des compromis sur le logement.

- Les conjoints travaillent de plus en plus souvent (2/3 en 2013).

- Les Français de l’étranger rentrent de moins en moins en France (46% ne rentrent qu’une fois par an pour un séjour de plus de 2 jours).

- Un horizon de retour imprécis mais qui n’implique pas un rejet de la France.

 

POINTS SAILLANTS :

1/ « si la tendance à l’expatriation des français s’accentue régulièrement depuis 15 ans, le phénomène est moins marqué que dans nos pays voisins. L’idée d’un mouvement massif de fuite des talents, spécifique à la France, ne semble donc pas correspondre à la réalité. »

2/ « il y a bien un changement majeur de comportements chez les jeunes générations, avec une nette accélération de leur mobilité, ce qui est une caractéristique marquante de ce début de XXIème siècle. On ne peut, pour l’instant, parler de développement de l’émigration permanente mais simplement une augmentation de la mobilité globale. »

3/ « la crise économique a transformé structurellement la population des expatriés français, qui sont devenus plus indépendants avec un moindre recours aux contrats d’expatriation et de détachement et un accroissement de l’entrepreneuriat. Si le niveau élevé du chômage en France est une cause majeure d’expatriation des jeunes, on peut s’attendre, en sens inverse, à ce qu’une reprise économique, ou au moins une amélioration de la situation économique favorise un mouvement de retour vers la France. »

4/ « il importe de souligner que plus de la moitié des mouvements « d’expatriation » se fait vers des pays européens.

Après cinquante ans de construction européenne, de mise en place d’une monnaie commune, d’appel à un approfondissement du marché intérieur, de politiques publiques encourageants les échanges universitaires, peut-on assimiler cette mobilité accrue au sein de l’espace européen à de l’« expatriation » ?

Ne faudrait-il pas plutôt s’en réjouir et y voir une forme d’émergence de citoyenneté européenne ? »

 

Quelques éléments et suggestions peuvent être soulignés :

a) « Les Français expatriés doivent être considérés comme un vivier de recrues potentielles parfaitement qualifiées et à même de faire carrière au sein des entreprises nationales. Pour cela, une meilleure connaissance et une approche systématique de cette population française à l’étranger par les pouvoirs publics est cruciale. »

b) « Un autre constat important souligné par l’étude est que la communication entre les pouvoirs publics et les Français de l’étranger est faible. Ils sont mal connus, et comme le souligne une étude de l’OCDE, les travailleurs migrants, notamment ceux qui disposent de compétences techniques à haute valeur ajoutée, n’ont en règle générale peu de moyens pour identifier les offres d’emploi dans leur pays d’origine. »

c) « Pour que ces français soient incités à revenir en France pour répondre aux besoins de compétences des entreprises nationales, il faudrait aussi revoir notre politique d’encouragement au retour. Cela passerait par des actions de facilitation du retour des travailleurs, tant au niveau administratif que fiscal. »

d) « Pour permettre à la population française à l’étranger de devenir un réel levier économique et une force qui maintiendrait la France au sommet de l’échiquier international, il conviendrait de réfléchir à ce que pourrait être une politique diasporique afin que les Français expatriés soient considérés comme des ambassadeurs de leur pays d’origine (et non comme les principaux procureurs de leur pays). »

 

Conclusion:

L'idée selon laquelle on assiste à un "exil des talents" relève donc au mieux de l'ignorance, au pire du calcul électoraliste de base. C'est le culte de la grande peur des honnêtes gens fuyant les hordes révolutionnaires, avides et sanglantes. Culte déjà pratiqué avant l'élection de François Mitterrand, culte à nouveau pratiqué sans scrupules depuis la dernière élection présidentielle.

Ce qui ne doit pas nous empêcher de mener une réflexion sans concession sur l'évolution de notre pays, et de son attractivité pour les générations futures.

 

Idées à creuser :

- Faciliter le recrutement des « expatries » par les entreprises Françaises / la connaissance par les expatries des offres d’emploi en France

- Encadrer mieux les détachements de salaries par les entreprises Françaises

- Simplifier les formalités de retour (guichet unique ?)

 

Sources :

- Etude « Les Français de l’etranger : L’expatriation des Français, quelle realite ? » CCI Paris Ile de France – mars 2014

- Enquete sur l’expatriation des Français – Direction des Français de l’etranger et de l’administration consulaire (DFAE) – Ministere des Affaires Etrangeres – Mai 2013

- Etude Mondissimo « Expatries, votre vie nous interesse » - Mars 2014

Posted on September 21, 2014 .

La loi sur l'égalité femmes-hommes validée par le Conseil constitutionnel

« Le Conseil Constitutionnel a écarté le recours de sénateurs UMP contre la fin de la notion de détresse dans les articles touchant au recours à l'IVG.

Il a validé la loi «pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes», en écartant le recours contre un changement de définition de l’interruption volontaire de grossesse, pour lequel il avait été saisi par plus de soixante sénateurs UMP, hostiles à ce que l’IVG soit autorisée pour la femme «qui ne veut pas poursuivre une grossesse».

Cette formulation remplace celle de la loi Veil de janvier 1975 autorisant le recours à l’IVG pour la femme enceinte «que son état place dans une situation de détresse». 

La mesure-phare de la loi sur «l’égalité réelle entre les femmes et les hommes» vise à inciter les pères à prendre un congé parental. La loi complète en outre des textes existants sur l’égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité en politique.

Fait rare, ce texte, défendu par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, a été approuvé à l’Assemblée nationale comme au Sénat par la gauche et la plupart des centristes, tandis que la majorité des élus UMP s’était abstenue. Aucun parlementaire n’avait voté contre. »

Le gouvernement peut être fier d’une loi qui fait progresser encore l’égalité.

Comme nous l’avons vu récemment, si la notion intellectuelle d’égalité est couramment acceptée, sa mise en œuvre pratique fait souvent descendre dans la rue des cohortes de conservateurs.

Ce combat continuera.

Posted on July 31, 2014 .

14 Juillet 2014 - Ambassade de France

Comme chaque année, l’Ambassadeur de France a invité les membres de la communauté Française au Royaume-Uni à fêter le 14 Juillet a la résidence de France.

Cette année fut particulière, juste 100 ans après le début de la première guerre mondiale et juste après les cérémonies internationales liées au débarquement  de Juin 1944.

Parce que les circonstances étaient exceptionnelles, mais aussi parce que le partenariat Franco-Britannique dans le domaine de la défense est en train de devenir une réalité, Philip Hammond, Secretary of State for Defence, membre éminent du cabinet de David Cameron, devenu depuis Ministre des Affaires Étrangères (Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs), nous a honoré de sa présence.

S.E. Bernard Emié en a profité pour remettre la médaille de la Légion d’Honneur à 9 vétérans Anglais, soldats d’une juste cause qui se trouvaient dans les rangs des troupes alliées en 1944.

Une vraie leçon de courage que de voir ces vieillards, courbés mais droits et fiers, émus aux larmes, déployer des efforts visibles pour être debout et recevoir dignement leurs décorations.

Ils venaient, par leur courage, fermer une parenthèse sanglante de l’histoire Européenne.

Nous leur devons beaucoup, nous ne les oublierons pas.

Nous ne devons pas non plus oublier que cette mer de sang fut le résultat d’une crise économique sans précédents, de notre faiblesse morale dans notre combat contre l’intolérance et le racisme, de la désillusion de nos concitoyens envers la République et de la dérive idéologique de la droite parlementaire vers l’extrême droite.

La situation d’aujourd’hui est-elle si différente de celle des années 1930 ?

N’oublions pas…

 

As every year, we were invited by the French Ambassador to the United Kingdom to celebrate our national day at his residence.

This year was special, 100 years after the start of the second world war and just after the international celebrations of D-Day.

Because the circumstances were exceptional, but also because the Franco-British partnership in defence is becoming a reality, Philip Hammond, Secretary of State for Defence, key member of David Cameron’s cabinet, today Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs, was with us and we felt honoured.

H.E. Bernard Emie used this bright opportunity to award the French Legion d’Honneur medals to 9 British veterans, soldiers of a right cause who were amongst the allied troops in June 1944.

How brave they were, shaky but proud, moved to tears, making visible efforts to stand properly to receive their medals!

We owe them a lot and won’t forget them.

We must also not forget that this bloodshed was the result of an unprecedented economic crisis, of our moral weakness to fight intolerance and racism, of the disillusion of our citizens on our democracy and of the ideological shift of the traditional conservative party towards extremism.

Is today’s situation so different from the 1930’s?

Let’s not forget…

Posted on July 31, 2014 .

Elections consulaires - Meeting de campagne May14

Mesdames et messieurs, Madame la Secrétaire d’Etat, chère Axelle, 

Je mesure le redoutable honneur que vous me faîtes en me permettant de m’exprimer ce soir. 

TOUT D’ABORD

Permettez-moi tout d’abord de remercier Axelle pour sa présence ici, en tant que citoyenne.

Je suis sûr qu’elle appréciera la symbolique de cette soirée, dans ce quartier de Londres où nous avons passé tant de temps…

Quel souci de l’action politique de terrain que de nous consacrer ainsi une soirée, dans un agenda de ministre expatrie forcement très charge…

 Merci Axelle.

Permettez-moi aussi de remercier toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui ont aidé, sous une forme ou sous une autre, pour cette campagne et cette soirée.

 Je terminerai en n’oubliant pas nos généreux donateurs qui ont aussi aidé pour que tout cela soit possible.

 

QUE VOUS DIRE DE CETTE LISTE DE CANDIDATS ? 

Morgane Marot, notre tête de liste, est une jeune femme brillante.

Simple et chaleureuse, foncièrement soucieuse du bien collectif, elle incarne ce que doit être l’engagement politique : donner pour servir la collectivité.

Elle représente notre espoir que notre personnel politique se renouvelle et représente mieux notre société, qu’il s’éloigne d’une endogamie et d’un népotisme chroniques, qu’il s’ouvre à toutes nos diversités.

Cassons les situations dans lesquelles une prétendue élite se partage nos mandats, comme on discute des postes dans un conseil d’administration.

La communauté Française à Londres mérite mieux que ceux qui prétendent la représenter. 

Axelle a été l’initiatrice de ce mouvement, il doit continuer.

Morgane a fait un travail remarquable pour constituer sa liste.

Ceux qui se présentent et espèrent l’honneur de vos suffrages sont divers : ils représentent toutes les facettes de la communauté Française au Royaume-Uni, ils vivent aux quatre coins du royaume et ont chacun une vraie responsabilité sociale, celle de la conduite de leur propre existence.

Ils se valent tous et se respectent, tant nos principes fondateurs sont ceux de l’égalité.

Et ils connaissent les questions pratiques auxquelles la communauté Française est confrontée, dans sa composition sociologique d’aujourd’hui.

 Ils ne connaissent peut-être pas bien South Kensington, mais ils connaissent bien l’Angleterre car ils vivent en citoyens ordinaires, sans privilèges ni passe-droits.

Cette liste représente la France dans ce qu’elle a de meilleur, sa capacité à rassembler fraternellement autour du bien commun des gens de tous horizons.

Enseignant en petite école FLAM, professeur au lycée Charles de gaulle , dirigeant d’entreprise, consultants, économiste, entrepreneurs, journaliste, chauffeur a l’ambassade, analyste politique, vos candidats couvrent tout le spectre de notre communauté et la représente au mieux.

Vivant à Londres, Manchester, Birmingham, Liverpool, Bristol, ils connaissent la réalité de la vie de notre communauté au Royaume-Uni, la vraie, pas seulement celle du West End. 

Je ne veux pas oublier le travail de nos militants et de nos soutiens qui, inlassablement, sont allés à la rencontre de nos concitoyens.

Porte à portes, réunions publiques, débats, ils ont été infatigables et méritent notre pleine reconnaissance.

Et ils l’ont fait car il y a dans l’ADN du peuple de gauche la volonté d’écouter et de respecter l’autre.

 Notre parole n’est pas celle de la haine, de la discrimination, du rejet de l’autre.

C’est celle de l’inclusion, du respect, de la fraternité.

 

POURQUOI ETRE CONSEILLER CONSULAIRE ?

Il s’agit d’un scrutin local.

Vous élirez une forme nouvelle de conseil municipal, qui aura la charge d’aider à améliorer votre vie quotidienne.

Les conseillers consulaires devront vous représenter dans vos relations avec les administrations et les autorités.

C’est ce lien avec vous qui est fondamental.

N’écoutez pas ceux qui vous en moquent l’importance.

Nous croyons en la démocratie locale.

Tout ce qui contribue à amplifier la capacité du citoyen à se faire entendre de l’administration et du pouvoir est fondamentalement bon.

L’administration et les autorités doivent être à votre écoute et a votre service car ils tiennent tout de votre vote.

Mais il s’agit aussi d’un scrutin important car vous élirez ceux qui seront appelés ensuite à voter pour les élections sénatoriales.

Au travers du nombre de conseillers consulaires que vous contribuerez à élire, vous participerez à l’effort qui doit nous permettre de conserver la majorité de gauche au Sénat.

Les conseillers consulaires que vous permettrez d’élire dans cette liste ont, chacun sur son registre, tous les atouts pour pouvoir vous représenter au mieux.

Ils viennent devant vous pour vous proposer de vous servir, parce qu’ils sauront vous écouter et voudront vous comprendre.

  

DANS QUEL CONTEXTE POLITIQUE, POUR QUEL PROJET DE SOCIETE 

Si cette élection est une élection locale, elle s’inscrit aussi dans notre projet de société.

Ce qui nous différencie de nos compétiteurs, c’est que nous proposons un projet de société.

Nous concevons d’abord ce que nous voulons que notre société soit, humaine, solidaire, juste, libre, et ensuite nous réfléchissons à ce qu’il faut faire en termes politiques pour que cela soit.

Ce projet de société est celui de nos pères fondateurs : liberté, égalité, fraternité.

Nous croyons qu’il n y a pas de progrès individuel si la collectivité régresse.

Nous nous battons pour que cette société s’améliore mais aussi pour qu’elle soit apaisée.

Notre pays doit retrouver les chemins de la coexistence républicaine.

Nous devons retrouver la capacité fraternelle de travailler avec nos adversaires politiques pour le bien commun.

 

LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES

 Si je milite sans relâche pour cette société apaisée, je n’oublie pas que nous devons être prêts à nous battre pour défendre l’essentiel, sans peur et sans faiblesse.

Nous devons ainsi nous préparer à nous battre contre la montée de l’extrême droite.

Mes amis, ce danger là est mortel.

Ne faisons pas l’erreur de nos amis Allemands dans les années  30, qui fût de croire que l’arrivée du parti nazi comme premier parti politique d’Allemagne était un feu de paille qu’il fallait ignorer.

La peste brune n’a pas changé.

Elle est la même, c’est le vent de la haine, c’est la volonté affirmée de détruire la démocratie de l’intérieur, c’est la violence affichée, c’est l’envie de tuer exhibée.

Face au naufrage moral de la droite Française, qui a créé les conditions de la renaissance de cette horreur en dédiabolisant la parole de haine, le peuple de gauche est le seul qui reste debout face à ce péril.

Il doit être à la hauteur de ses principes de fermeté pour abattre l’idéologie hideuse qui a déjà coûté à l’Europe 50 millions de morts.

Notre lutte doit s’articuler autour de 2 axes :

Tout d’abord nous attaquer sans compromission aux causes du déport de votes vers l’extrême droite : l’exclusion, la précarisation, le sentiment de déchéance, le dégoût face aux multiples scandales dans lesquels des élus sont impliqués,

Ensuite nous attaquer frontalement au Front National, ne rien laisser sans réponse, combattre sans relâche le moindre dérapage, argumenter sans cesse pour faire apparaître l’insondable nullité du programme politique et l’ineptie absolue de sa réflexion économique

 

POURQUOI SUIS-JE LA ?

Parce que je suis convaincu que l’action de proximité qui est proposée aux futurs conseillers consulaires est utile pour renforcer et améliorer la relation entre l’État et les citoyens Français du Royaume-Uni.

Renforcer la confiance et la compréhension réciproques entre les services de l’État et les citoyens, c’est participer modestement, à notre niveau, a  recréer les conditions dans lesquelles les citoyens participeront à nouveau à la vie publique, auront confiance en leur pays et voteront.

Les champs d’action sont nombreux et je ne vous en citerai rapidement que 5 :

1/ Permettre la démocratisation de l’enseignement Français et en Français :

Avec par exemple une attention forte à porter à la convergence nécessaire des frais de scolarité entre les différents établissements

2/ Simplifier et dématérialiser les démarches administratives : 

Malgré tout l’engagement du personnel consulaire qui fait un travail remarquable, le constat d’un engorgement massif est indéniable et demande une réflexion novatrice pour retrouver une situation acceptable.

C’est un problème majeur que nous devrons traiter, avec le soutien des autorités de métropole.

3/ Faire de la mobilité une chance et soutenir le développement de nos entreprises

La Chambre de commerce française de Londres ne joue pas assez son rôle concernant l'accueil et la valorisation des parcours de jeunes entrepreneurs français à Londres (et en UK).

Ces entrepreneurs n'oublient pas d'où ils viennent, à quel pays ils doivent leurs cursus et, bien souvent, se servent de leur réussite pour servir le Pays.

Nous devons réfléchir à structurer un réseau, fait d'entrepreneurs déjà installes aidant d'autres entrepreneurs "nouveaux arrivants", avec pour vocation le partage d'expérience et l'entraide.

Il faut rompre avec l'image du chef d'entreprise expatrie, riche et forcement financier.

Dit-on ainsi assez que le récent traite Franco-britannique de coopération militaire, dit de Lancaster House, est aussi une formidable opportunité pour toutes les PME Françaises du secteur de la défense pour venir vendre leurs produits et leurs services au  Royaume-Uni ?

Et qu’il faut des initiatives privées pour qu’un soutien en leur faveur s’organise. 

4/ Améliorer votre qualité de vie par des mesures écologiques simples

En encourageant l’alimentation biologique dans les cantines

5/ Dynamiser la culture Française au Royaume-Uni

En amplifiant ce qui a déjà commencé à s’organiser le 14 Juillet, sous l’impulsion énergique de Morgane.

Nous sommes des citoyens fiers de notre pays et la fête nationale doit être un temps fort de la culture Française.

 

Vous le voyez, pas de promesses extravagantes, mais la volonté affichée de travailler sérieusement et sans aprioris.

 

Si je soutiens cette liste et que j’ai pris la responsabilité d’accompagner mes collègues colistiers, c’est pour 4 raisons principales :

- pour que les décisions concernant la collectivité Française au Royaume-Uni ne soient plus prises par un tout petit nombre

- parce que ceux qui se présentent le font pour servir et non pour se partager prébendes et privilèges

- pour que la collectivité Française au Royaume-Uni soit représentée par des élus fiers de leur pays d’origine, conscients de ses forces et de ses faiblesses, mais qui refuseront de participer au French Bashing tel qu’il est tant pratiqué dans le West End de Londres

- parce que Morgane représente, comme Axelle, l’avenir de notre représentation politique, libre, courageuse, indépendante, tolérante, ouverte aux autres et au monde, connectée au monde réel,

 

MERCI

Posted on July 23, 2014 .

Lettre a Axelle Lemaire - Londres Nov.12

Axelle Lemaire, députée des Français d'Europe du Nord

En plein débat sur le mariage pour tous.

 

Letter to Axelle Lemaire - London Nov.12

Axelle Lemaire, Member of Parliament, Northern Europe constituency.

During the public debate on the gay marriage

 

 

Madame la députée,

Madame la Secrétaire Nationale aux Droits de l’Homme,

Ma chère Axelle, 

Je suis un citoyen, un homme et un militant socialiste.

A tous ces titres, tu es donc ma porte-parole auprès du pouvoir politique en place que tu incarnes et auquel tu participes.

Je comprends qu’il serait désormais envisagé d’offrir à un maire, 1er magistrat de sa cité, la possibilité de se soustraire de sa propre initiative à la loi, sur le champ très restreint des droits dont bénéficieraient les homosexuels.

Cette prise de position Présidentielle me scandalise, parce qu’elle constitue un reniement d’une des propositions sociétales fortes sur laquelle François Hollande a été élu.

Cette prise de position Présidentielle me blesse, parce qu’elle constitue, dans la bouche même du garant de l’égalité républicaine, la confirmation que les homosexuels constituent une forme de seconde catégorie de la population en termes de droits.

Quel soufflet pour l’électeur que je suis, avec un réel sentiment de tromperie !

Quel soufflet aussi pour la représentation parlementaire !

Comment vas-tu, toi, parlementaire élue, membre du corps législatif chargé d’écrire la loi républicaine,  écrire une loi sachant qu’il est d’avance admis la possibilité pour certains magistrats de ne pas la respecter de leur propre chef ?

Par cette simple formule, ne nous explique t-on pas que nos lois n’ont de valeur absolue que pour les citoyens de base, pas pour les élus ?

Par cette simple formule, le pouvoir politique ne rend-il pas impudemment explicite qu’il considère les élus comme au dessus des lois?

Si un magistrat peut s’exonérer d’appliquer la loi parce que sa conscience lui dicte une autre conduite, pourquoi un simple citoyen ne pourrait-il pas choisir, lui aussi, les lois qu’il choisit d’appliquer et celles dont il s’exonère ?

J’attends du Président de la République qu’il remplisse ses engagements d’abord envers ceux qui l’ont élu, avant de chercher à amadouer ceux qui l’ont voué et le voueront aux gémonies.

Tu as su dire non une fois au Président nouvellement élu, j’espère donc ce soir que tu transmettras ma colère et mon incompréhension.

Amicalement

Posted on November 14, 2012 .

Aimer - Nov.11

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

ANTOINE DE SAINT EXUPERY

Posted on November 16, 2011 .